Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Radar tronçon des Mercureaux : "seulement" 22 infractions par jour

La voie des Mercureaux dans le sens descendant (tunnel du Bois de Peu) ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Pas plus de 70 km/h en vitesse moyenne sur les 1 800 mètres du tronçon concerné... © - cliquez sur l'image pour agrandir

Moins de 0,2% des quelques 14.000 véhicules contrôlés ont une vitesse moyenne - calculée sur un tronçon de 2 km -  supérieure aux 70 km/h autorisés sur cette double voie dans le sens de la descente...Pour la préfecture de Franche-Comté, le premier radar-tronçon de France a montré son "efficacité". 

Publicité

Sept mois après sa mise en service à Besançon, le premier radar-tronçon de France sanctionne en moyenne 22 véhicules par jour, et les automobilistes ont nettement levé le pied sur l'axe concerné, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture du Doubs, directeur de cabinet de la préfecture du Doubs, Hervé Tourmente, confirmant une information de France Bleu Besançon. 

80 % des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h 

"La vitesse moyenne sur cet axe était de 86 km/h avant la mise en service du radar-tronçon (en août 2012) et elle est passée à 68 km/h aujourd'hui", constate M. Tourmente qui ajoute que "80% des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h (..) Les conducteurs adaptent leur comportement et respectent la limitation de vitesse", analyse-t-il, satisfait de ces résultats. 

Si quelques incidents se sont produits sur cet axe, aucun accident n'a été enregistré depuis que le radar-tronçon fonctionne, précise la préfecture. Lors d'une période de test d'un mois pendant l'été 2012, avant la mise en service officielle du radar, le dispositif avait enregistré une quarantaine d'infractions par jour pour une fréquentation de 13.000 à 15.000 véhicules.

Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, le radar-tronçon, qui ne "flashe" pas, contrôle deux fois les conducteurs, à deux kilomètres d'intervalle: il calcule ainsi une vitesse moyenne sur cette distance, afin de dissuader les conducteurs de freiner brutalement pour ré-accélérer une fois le radar dépassé.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 11 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Visite "les coulisses du Muséum"
Dim, 11 Décembre 2016 14h00
citadelle de Besançon, Muséum - BESANCON
©Ville de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
La Fabrikà sciences - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon