Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Réduction du nombre de régions : le PCF demande un référendum

- cliquez sur l'image pour agrandir

Le comité régional du Parti communiste français de Franche-Comté s'exprime sur l'éventuel redécoupage régional en France, une idée relancée par François Hollande le 13 janvier dernier. Le comité dénonce "la méthode et le fond" et accuse le président de la république de "décider d'un nouveau chantier sans concertation". Le PCF demande à ce que cette décision soit prise par référendum.

Publicité

"Après l'annonce du Président Hollande sur la réduction du nombre des régions, certains élus locaux se sont empressés d'empoigner les ciseaux pour remodeler à leur goût la carte territoriale, ici en redécoupant, là en fusionnant.

Le comité régional du PCF dénonce la méthode et le fond. Alors qu'une loi de réforme territoriale vient d'être votée par le parlement, voici que le Président décide d'un nouveau chantier, sans concertation, confirmant un exercice du pouvoir aussi autoritaire que son prédécesseur. Sur le fond, il s'agit de réaliser, sur injonction européenne, les "grandes régions" et d'éloigner toujours plus les lieux de décision des citoyens pour réduire drastiquement l'offre de services publics.

De plus, l'attribution d'un pouvoir règlementaire aux régions attaque frontalement le principe fondateur de la République : la loi égale pour tous. Le projet sous-jacent est celui de l'Europe des régions, avec effacement des Etats, car c'est le cadre institutionnel le plus adéquat pour que les multinationales et les marchés financiers puissent jouer la concurrence entre les territoires et imposer les  politiques d'austérité.

De tels changements ne sauraient être décidés en dehors de la consultation de tous les élus et des citoyens, par référendum. Nous ne laisserons pas mettre la République en lambeaux. "

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille