Sochaux, l’incroyable retour !

Publié le 27/04/2013 - 00:04
Mis à jour le 27/04/2013 - 00:04

Menés, voire même baladés à Lille pendant près de 80 minutes, les Sochaliens ont arraché un match nul inespéré (3-3) en marquant trois fois en moins de dix minutes. Un point qui pourrait valoir très cher.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Quand il est comme ça, le foot est absolument fou. Ce vendredi soir, la personne qui aurait parié, à la 48e minute, sur un match nul du FCSM, serait passée pour folle. L’irrationnel a pourtant été dépassé, en suivant une réussite incroyable, illustrée sur le troisième but doubiste. A l’orée du temps réglementaire, Nogueira avait obtenu un nouveau coup franc aux 20 mètres. En glissant, le milieu de terrain sochalien trompait encore Elana, dans un Grand Stade de Lille ébahi (3-3, 89e).

L’insoupçonnable course poursuite avait débuté dix minutes plus tôt. C’est déjà Nogueira, inévitablement l’homme du match, qui l’avait instaurée en trouvant, sur coup franc, Kanté au deuxième poteau. Le défenseur sochalien mettait habilement son pied en opposition pour une réduction du score… pour l’honneur pensait-on (3-1, 79e). Tout avait néanmoins changé quand Nogueira avait poursuivi son entreprise de démolition des ambitions lilloises, sur coup franc direct (3-2, 83e).

L’entraîneur de Lille parle de faute professionnelle

Le LOSC, apparu soudain si fébrile, était à vrai dire l’exact opposé de ce qu’il avait été auparavant. Parce que si les " Jaune et Bleu " avaient plutôt réussi à tenir en début de match, la domination nordiste s’était logiquement matérialisée par l’ouverture du score de Kalou. Apathique, la défense du FCSM lui avait laissé la voie royale, pour tromper, d’une frappe des 20 mètres, un Pouplin un peu planté (1-0, 25e). En confiance, Lille déroulait quand Sochaux s’époumonait.

Les Francs-Comtois s’en étaient (déjà) bien sortis en voyant un but injustement refusé pour hors-jeu à Rodelin (28e). Malgré une grosse occasion pour Sio (36e), il n’y avait aucune surprise, après la transversale de Marin (44e), à voir les Lillois accroître leur avantage juste avant le repos, toujours par ce diable de Kalou, qui s’était retourné pour décocher une frappe sous la barre (2-0, 45e+2). Les carottes semblaient même archi cuites quand, dès le retour des vestiaires, Basa enfonçait le clou (3-0, 48e). Mais le scénario virait du tout au tout pour des Lillois sans doute suffisants. Sochaux, certes toujours relégable, en profite pour prendre un point tombé du ciel. Du côté de Lille, où Rudi Garcia a piqué une grosse colère, les prochains jours promettent d’être animés.

Les réactions

Eric Hély (entraîneur de Sochaux) : " La première heure de jeu, on a laissé Lille s’exprimer, je voulais plus de discipline défensivement. C’est arrivé parce que des gens sont entrés pour donner à l’équipe, on prend un point inespéré. Au niveau comptable, on est heureux, au niveau de la performance, on voit qu’il y a encore des choses à améliorer. Mais on peut se sauver. Si je n’y croyais plus ? C’est l’attitude des joueurs qui fait penser ça. Si tu prends l’eau de partout, l’entraîneur est impuissant. A part demander plus d’énergie sur le terrain. A 3-1, je me dis: peut-être. C’est le bon scénario. Les joueurs ont cru à leur destin pour le scénario final que vous connaissez. Il nous reste quatre matches, il faut qu’on soit consistant collectivement, il faut être conquérant. Ça ne peut pas être qu’une façade. J’ai fait des changements parce que j’attends beaucoup des remplaçants, et on a vu aujourd’hui qu’ils étaient très importants ".

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) : " C’est une faute professionnelle. On ne peut pas mener 3-0 à la 70e minute et faire 3-3 face à une équipe relégable. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, quand on s’est arrêté de jouer, on a été puni. Quand on ne met pas le 4e but, normalement ce n’est pas grave mais c’est là où certains sur le terrain doivent remettre tout le monde à l’endroit. J’attendais plus de mes cadres. Je suis anéanti, et très fâché, donc je vais garder le débriefing pour demain matin. On a peut-être perdu plus que deux points ce soir, il reste quatre matches et j’ai envie de continuer avec ceux qui ont envie. Je vais être attentif à l’attitude des joueurs à l’entraînement et ils vont se souvenir de la semaine qui arrive. Sochaux est l’une des meilleures équipes sur coups de pied arrêtés. Une succession de fautes, on n’a pas été bon dans les vingt dernières minutes. De manière inconsciente, il y a eu de la suffisance à 3-0. Quand on ne fait plus les efforts, on redevient une équipe moyenne ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %