Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

TGV Rhin-Rhône: pose symbolique des premiers rails

©rff - cliquez sur l'image pour agrandir
Réseau ferré de France (RFF) a lancé le début des travaux d'équipements ferroviaires de la branche est de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, d'une longueur de 140 km entre Dijon et Belfort.

Publicité

«Les premiers travaux d'équipements ferroviaires commenceront en février 2009 depuis la +base travaux+ de Villersexel en direction de Besançon avec la pose des artères câbles» destinés à accueillir les câbles de signalisation, d'énergie ou encore de télécommunications, a indiqué RFF.

La pose des premiers poteaux caténaires suivra en avril, et la mise en place du premier rail est prévue pour juin 2009. «La ligne doit être prête au printemps 2011 pour permettre les tests et essais de circulation» avant le passage du premier train commercial prévu pour décembre 2011, souligne RFF.

La base des travaux est implantée à Villersexel sur une surface de 50 hectares et permettra de réceptionner et de stocker le matériel, ajoute la compagnie.

«RFF a voulu acheminer les matériaux lourds destinés à la LGV par rail pour épargner l'environnement», indique Jean-Jacques Mourot, chargé des équipements chez RFF.

A cet effet, la ligne ferrovaire Lure-Villersexel sera rouverte en mars 2009 et assurera le transport de près de 13.500 tonnes de matériaux par jour, «ce qui représenterait 900 camions par jour», précise RFF.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille