Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un nouveau marché de producteurs locaux près de Besançon

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le samedi 17 avril prochain, des habitants de Dannemarie-sur-Crète organisent leur premier marché de producteurs et artisans de bouche locaux, de 9h à 13h sur la place de l’église, au cœur du vieux village, dans le cadre de l’association « Le Grillon » et avec le soutien de la Commune de Dannemarie-sur-Crète.

Publicité

L’opération sera ensuite renouvelée le 3ème samedi, tous les 2 mois (avril, juin, août, octobre), en alternance avec la commune voisine de Villers-Buzon (mai, juillet, septembre).

Les habitants et les visiteurs des alentours pourront découvrir des produits locaux très variés : fruits et légumes bio ou non, huile, vin, fromages, viande, charcuterie, œufs, bière, escargots, volaille, crèmerie, pains artisanaux...
 
Cette initiative est soutenue par le Grand Besançon et la Chambre d’agriculture du Doubs, dans le cadre de la politique de développement de l’agriculture périurbaine dans  l’agglomération bisontine. La création d’un premier marché de produits fermiers avait déjà été soutenue en 2007 dans la commune de Pugey. Ce marché a, depuis, fait des émules : Pelousey, Morre, Gennes...
 
Avec ce marché, c’est un nouveau lieu de vie et de beaux moments de convivialité qui réuniront les habitants et permettront d’échanger avec des agriculteurs, producteurs et artisans locaux.
 
Commune de 1300 habitants aux portes de Besançon, Dannemarie-sur-Crète s’est développée au fil des années, tout en conservant un lien fort avec l’espace rural, notamment avec la présence du lycée agricole Granvelle.
 
Ce projet de marché de producteurs et artisans de bouche locaux est également un moyen de soutenir une consommation différente, avec des productions issues de la région, de l’agriculture biologique...
 
Par ailleurs, en soutenant et en encourageant la création de ces marchés de produits locaux, le Grand Besançon et la Chambre d’agriculture poursuivent leur action de promotion des circuits courts de commercialisation : du producteur local au consommateur local, en limitant le nombre d’intermédiaires.
 
Le développement des marchés ou des dispositifs de paniers fermiers encourage aussi la diversification des productions agricoles locales, en mettant en avant une demande forte des consommateurs. Ce sont de véritables tremplins pour des producteurs qui s’installent ou démarrent leur activité de production. Les projets peuvent ainsi germer plus facilement, en assurant de potentiels débouchés locaux. Les porteurs de projets sont, à ce titre, accompagnés et suivis pour la réussite de leur initiative.
 
Face à l’engouement suscité par les marchés du Grand Besançon, l’enjeu est désormais de structurer progressivement l’agriculture locale afin de pouvoir répondre à la demande.

redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon