Un projet d'e-santé de Bourgogne Franche-Comté retenu au niveau national

Publié le 28/01/2016 - 17:40
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Le projet eTICSS, pour eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, piloté par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, fait partie des cinq projets retenus dans le cadre du programme national « Territoire de Soins Numérique ».

 ©
©

Pour soigner demain

C'est le consortium industriel composé de l’intégrateur CSC et de l’éditeur Orion Health, intervenant en co-traitance, qui sera chargé de développer les solutions technologiques de la plateforme de services eTICSS. L'idée étant d'améliorer la coordination entre professionnels et les parcours santé/social grâce à des organisations innovantes.

"La plateforme eTICSS s’adressera aux patients comme aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social", prévient l'ARS dans un communiqué. Parmi les services qu'elle proposera, on retrouvera :

  • le partage et l’échange des informations concernant le patient, en particulier entre la ville et l’hôpital,
  • un centre territorial d’information et d’orientation (notamment en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes),
  • un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels,
  • des outils de suivi du patient,
  • un agenda partagé de l’usager et des professionnels,
  • un carnet de vaccination électronique,
  • des outils numériques au service de l’éducation thérapeutique.

Des informations médicales transmises à distance

eTICSS couvre déjà le territoire pilote du Nord de la Saône-et-Loire, qui compte plus de 350.000 habitants et sera généralisé à l'ensemble de la région. Des objets connectés validés (pèse-personne, glucomètre, etc.) seront sélectionnés et adjoints à la plateforme fin 2016, afin de faciliter la transmission de constantes cliniques à distance, depuis le domicile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %