Une liaison fluviale Saône-Moselle ou Saône-Rhin ?

Publié le 30/11/2010 - 17:20
Mis à jour le 30/11/2010 - 17:20

Dans un communiqué transmis par Voies navigables de France (VNF), on vient d’apprendre que le préfet de la région Lorraine a réuni lundi 22 novembre le comité de pilotage relatif à la préparation du débat public de la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle Saône-Rhin.

Le communiqué de VNF :
 
« Cette liaison a pour objectif de relier,  à l’horizon 2025 /2030 le bassin du Rhône et de la Saône aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit, et ainsi créer le maillon manquant entre la Mer Méditerranée, le Benelux et l’Allemagne.
Elle permettra de développer le maillage des ports fluviaux en France et en Europe et de conforter la desserte des ports de Marseille et de Sète ; ainsi elle améliorera la compétitivité des entreprises desservies et favorisera le développement de nouvelles activités économiques au bénéfice des territoires.
 
Dans l’immédiat, il s’agit de poursuivre d’ici 2012 et conformément  à la loi du 3 août 2009 issue du Grenelle de l’Environnement, les études nécessaires à la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre les bassins de la Saône et de la Moselle, en envisageant également l'intérêt d'une connexion fluviale entre la Saône et le Rhin qui fera l'objet d'études complémentaires préalables. L’objectif est de disposer des données les plus complètes et les plus objectives pour constituer le dossier support du maître d’ouvrage.
 
Conformément au mandat donné par le Gouvernement au préfet coordinateur les études excluent la vallée du Doubs entre la Saône et le Rhin.
 
Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de six des régions potentiellement traversées et concernées par le projet à savoir la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Alsace, la Bourgogne et Rhône-Alpes ; également en présence de représentants du Grand Port Maritime de Marseille, des présidents des associations « Seine-Moselle-Rhône » et du « Consortium pour le développement des voies navigables de l’Est et du sud-est », de Voies navigables de France, maître d’ouvrage des études, et du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
 
Ce comité de pilotage a validéle calendrier et le contenu des études restant à réaliser pour disposer d’un degré d’analyse équivalent sur l’ensemble du périmètre. Il a également abordé le financement de la démarche ainsi que l'organisation de l'information de l'ensemble des acteurs, préalablement à la tenue du débat public.
Le prochain comité de pilotage du débat public Saône-Moselle Saône-Rhin se tiendra mi 2011 ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %