Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Vers la privatisation de la gestion des forêts publiques ?

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Après avoir découvert une note rédigée à l’intention du ministère de économie et des finances, la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) craint le démantèlement du régime forestier actuel et du service public rendu par l’Office National des Forêts (ONF).

Publicité

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Jean-Claude Monin, le Maire de St-Jean-d’Arvey en Savoie et président de la Fédération Nationale des Communes Forestières est inquiet. Il s’éleve avec vigueur contre les propositions contenues dans une note qui envisage de concéder à des prestataires privés la gestion des forêts publiques, communales et domaniales. Pour lui, ces propositions établies sans concertation vont totalement à l’encontre des propositions du rapport rédigé par Hervé Gaymard à la demande du Président de la République.

 

Jean-Claude Monin parle de menaces inacceptables contre « le risque de disparition de l’un des derniers services publics en milieu rural et le danger de privatisation de la gestion forestière et de marchandisation des services sociétaux rendus par la forêt. »

 

« Sauvons l’ONF »

 

Pourtant, le monde forestier avait reçu positivement le message porté par le Président de la République à Urmatt en mai 2009. « Nous nous interrogeons aujourd’hui sur la volonté réelle de l’Etat d’accompagner les acteurs forestiers afin de leur permettre de répondre aux besoins économiques des entreprises de la filière et de satisfaire les besoins non marchands exprimés par la société française. Tant le procédé utilisé que le contenu de la note est particulièrement choquant ».

 

La Fédération nationale des Communes forestières a alerté l’ensemble des parlementaires et des Présidents des Assemblées régionales et départementales et appelle à la mobilisation des maires, des élus municipaux, des habitants des communes concernées.

 

La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) est une association loi de 1901, créée en 1933, avec près de 5000 communes forestières adhérentes. Aujourd’hui, 11 000 françaises sont propriétaires de forêts

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon