Beaune : Claude Lelouch présente les 13 apprentis de ses Ateliers du cinéma

Publié le 26/01/2016 - 16:12
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:12

« La machine est en route », s’est félicité mardi le cinéaste Claude Lelouch, qui a présenté les treize premiers apprentis des Ateliers du cinéma de Beaune (Côte-d’Or), l’école qu’il a fondée.

 ©
©

Ca tourne…

Sélectionnés parmi environ 150 candidats qui avaient réalisé chacun un film court avec un téléphone portable sur le thème "Le premier et le dernier jour d'un couple", sept garçons et cinq filles, tous âgés d'une vingtaine d'années, ont intégré mardi les Ateliers du cinéma. Pour leur "porter chance", Claude Lelouch a remis à chacun une caméra. "C'est la première personne qu'ils doivent apprendre à diriger", a lancé le réalisateur d'"Un homme et une femme".

"Je ne réalise pas encore à 100%", a confié Simon Boulier, Lillois de 24 ans, qui suivait jusqu'à présent une formation d'acteur en cours du soir, tout en enchaînant les petits boulots. "Quand j'ai vu l'annonce, je n'ai pas hésité une seule seconde; je n'ai pas envisagé cela comme une école mais comme une occasion de toucher à tout dans le cinéma", a-t-il ajouté. Intéressée par "l'écriture et le jeu", Anna Wajsbrot, 20 ans, a dit espérer "trouver ici des amitiés professionnelles". "J'aimais bien l'idée d'être en équipe réduite, c'est une bonne manière d'apprendre", a-t-elle estimé.

Associés à son prochain tournage

Les treize apprentis commenceront par suivre Claude Lelouch au festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges), où il présidera le jury de cette 23e édition. Ils s'attelleront ensuite à la préparation du prochain film du réalisateur, qui a annoncé vouloir mettre en scène "vingt grandes vedettes et vingt comédiens débutants". Durant le tournage, prévu en "juin et juillet", les apprentis occuperont des postes de techniciens ou encore d'assistants. "Chaque année, un grand metteur en scène viendra tourner son film dans les Ateliers du cinéma et cette année, je viens comme cobaye, pour inventer le mode d'emploi", a expliqué M. Lelouch.

Au terme des sept à huit mois de cette formation, l'un des treize cinéastes en herbe se verra financer son premier film, a rappelé le réalisateur de 78 ans.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %