Besançon : ceci n'est pas une oeuvre d'art…

Publié le 15/05/2018 - 14:09
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:57

Lorsque l’on passe par l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, on aperçoit trois rectangles de bois, à étages, de différentes tailles et composés décorés de plusieurs matières. Si certains parlent d’œuvres d’art « écolo », d’autres pensent à des « totems »… Voici ce qu’il en est vraiment ! 

 ©
©

Il s'agissit en réalité d'hôtels à insectes installés pour la première fois dans plusieurs espaces verts à Besançon. À quoi servent-ils ? Pourquoi ? Réponses… 

Il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent ! 

Ces petites maisons sont destinées aux insectes sauvages et plus particulièrement les pollinisateurs tels que les bourdons, les osmies, les guêpes, les papillons, les syrphes (type de mouche) ou encore la cétoine dorée (type de coléoptère). Bien sûr, les abeilles aussi font partie du lot, mais le service des Espaces verts souhaite "faire un focus" sur les insectes sauvages. "Les abeilles sont un bon vecteur pédagogique, mais aujourd'hui il faut aller au-delà des abeilles et se dire que tous les insectes pollinisateurs sont impactés notamment par l'utilisation de pesticides", souligne Samuel Lelièvre, directeur des Espaces verts, sportifs et forestiers de la Ville de Besançon. 

Des hôtels très particuliers… 

À Besançon, huit hôtels de ce type sont installés dans plusieurs espaces verts. Souvent, ils ressemblent à des maisons avec un toit, mais dans le cas des hôtels de l'esplanade des Droits de l'Homme, le service des Espaces verts a dessiné les plans. "Nous avons travaillé avec des menuisiers et jardiniers de la Ville ainsi que l'École de la forêt de Chailluz", précise Samuel Lelièvre. Ces hôtels ont été imaginés en harmonie avec l'architecture de l'esplanade. "On a choisi quelque chose qui rappelle la colonne de béton qui dessine la place et encadre le bassin d'eau", indique-t-il. 

Des petits trous, des petits trous… 

Chaque hôtel est composé de plusieurs matières : paille, bois à trous, briques, bambou, fagots de bois… "Il faut que chaque insecte trouve le trou à sa dimension comme milieu de substitution pour s'y réfugier, créer son nid et se reproduire", nous explique Samuel Lelièvre. 

Les Assises nationales des insectes à Besançon en juin 2018 

Ces installations d'hôtels à insectes à Besançon s'inscrivent également dans le cadre des Assises nationales des insectes. Elles se dérouleront les 28, 29 avec des colloques scientifiques et techniques et le 30 juin 2018 au parc des glacis avec des animations ouvertes au public. "Tout cela pour couronner l'action de la Ville de Besançon qui s'engage contre la disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs", précise le directeur des Espaces verts.

Infos +

  • Tout le monde peut créer un hôtel à insectes à son domicile. Les conditions à respecter : il doit être orienté plein sud ou sud-ouest, face au soleil notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.
  • Avant d'installer des hôtels à insectes, le service des Espaces verts de la Ville de Besançon avaient déjà placé des spirales végétales avec des plantes mellifères (ou nectarifères).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 04/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %