Canicule : les principes à respecter lors d’une vigilance orange

Publié le 26/08/2016 - 15:53
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:51

Le département du Jura est l’un des départements de la région Bourgogne Franche-Comté à être placé en vigilance orange « alerte canicule » depuis ce jeudi 25 août 2016. D’après Météo France, cet épisode de fortes chaleurs risque de se prolonger sur plusieurs jours. De ce fait, une réunion s’est tenue vendredi 26 août 2016 à la préfecture du Jura dans le but de coordonner différentes actions.

 ©
©

D’après un communiqué de la préfecture du Jura, les températures ne devraient commencer à fléchir de manière progressive qu’en fin de journée du dimanche 28 août et ce par l’ouest. Lundi 29 août devrait donc être marqué par une baisse généralisée des températures, annonçant la fin de cet épisode caniculaire.

Une réunion s’est tenue ce matin, vendredi 26 août 2016, en préfecture du Jura afin de coordonner les différentes actions des services de l’Etat dans le cadre du Plan Départemental de Gestion d’une Canicule (PDGC), placé en niveau 3 depuis hier.

La préfecture souhaite rappeler aux habitants des communes et plus particulièrement aux personnes fragiles et en situation d’isolement qu’ils peuvent prendre l’attache des mairies afin de s’inscrire sur les registres dédiés. Il est primordial de suivre certains conseils et consignes pour mieux lutter contre les conséquences de ces fortes hausses de températures :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur...
  • penser à donner régulièrement de vos nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
  • consulter régulièrement le site de Météo France pour s’informer.

Par ailleurs, la préfecture du Jura rappelle que l’usage de feux de cuisson (barbecue mobile notamment) n’est autorisé que dans les espaces prévus à cet effet. La plus grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout risque d’incendie.

Si une personne est victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, il est impératif d’appeler immédiatement le 15. De plus, une plate-forme téléphonique d’information nationale est mise en place au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Infos Pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/05 à 9h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %