Chauffage et carburant : on dépense plus en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/12/2015 - 17:09
Mis à jour le 17/12/2015 - 17:10

34% des ménages sont exposés à la vulnérabilité énergétique et consacrent une part importante de leurs dépenses à se chauffer ou se déplacer selon une nouvelle étude de l’Insee. La région apparaîtrait même comme l’une des plus concernées par cette problématique.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

De 2000 à 3000 euros par an

1 560 euros, c’est la facture moyenne annuelle de chauffage d’un ménage en Bourgogne-Franche-Comté, contre 1 250 euros en France métropolitaine. Une facture qui s’alourdit encore si on habite une maison avec 1 800 euros de frais en moyenne.

Cette dépense constitue la première cause de vulnérabilité énergétique, touchant un ménage sur quatre, soit 295 400 ménages comtois et bourguignons. Sachant qu’est considéré comme vulnérable, tout ménage consacrant plus de 8 % de leur revenu disponible à des dépenses en énergie pour leur logement (ou plus de 4,5% à des dépenses en carburant pour le travail ou les services).

Le climat et l’ancien en cause

"Le climat plus froid et le parc de logements plus anciens ont bien sûr une incidence. Après guerre et jusqu’en 1975, on construisait des logements sans trop se soucier des dépenses énergétiques", souligne Patrice Perron, responsable du département statistiques de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en Franche-Comté, qui a participé à cette étude.

De la même façon, les dépenses en chauffage seraient plus élevées en campagne qu’à la ville. "Il y a plus d’habitats individuels, avec des surfaces plus importantes. Tandis qu’en ville, les superficiesde l’habitat collectif sont plus faibles et les performances énergétiques meilleures."

50% de dépenses en plus en montagne

Mais les écarts peuvent aussi être très forts selon le type de chauffage. Ainsi le bois, surtout utilisé en zone rural, à l’avantage d’être très peu cher et n’induit quasiment pas de vulnérabilité en région, seuls 3% des ménages concernés.

Tandis qu’un ménage sur deux ayant recours au fuel serait considéré vulnérable. Le gaz, qu’on utilise principalement en ville, serait un peu moins en cause. Plus difficile enfin d’avoir une estimation autour de l’électricité "dont on a recours partout et pour tous types de logements." Reste que l’effet climatique est à prendre en compte. "Il faut compter en moyenne 50% de dépenses supplémentaires en chauffage en zone de montagne", reconnait Patrice Perron. Les secteurs de l’Isle sur le Doubs, Valdahon et Maîche sont ainsi plus vulnérables.

De 870 à 1400 euros par an pour se déplacer

Pour ce qui est du carburant : les zones les moins densément peuplées, éloignées des lieux d’emploi, d’équipements ou de services, sont sans surprise les plus vulnérables. En Bourgogne-Franche-Comté, 181 800 ménages sont concernés, soit 15 % de l’ensemble contre 10 % en moyenne en France.

La facture moyenne étant de 870 euros par an et pouvant monter jusqu’à 1400 euros dans les zones les moins denses. Sachant qu’un ménage sur deux utilise la voiture en région pour aller au travail, la note s’avère plutôt salée. "Besançon et les secteurs autour de Saône, Baume-les-Dames et Saint Vit sont les zones où la vulnérabilité est la plus faible car on y trouve des pôles urbains avec des zones d’emplois et des transports publics." Le secteur des balcons du Lomont est en revanche plus touché. Les frontaliers, bien qu’effectuant de longs déplacements, sont peu vulnérables grâce à leurs revenus élevés.

D’une façon générale, la région a été ciblée comme prioritaire dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020. 58 200 ménages y cumuleraient la double vulnérabilité (chauffage et carburant), surtout dans le nord et l’ouest de la Haute-Saône, ce qui est encore au-dessus de la moyenne nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
96 %