CINEMA : Sans identité de Jaume Collet-Cerra

Publié le 12/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 12/03/2011 - 15:39

Après un accident de voiture, un scientifique américain perd partiellement la mémoire et voit sa vie d’avant usurpée par un inconnu.

 ©
©
** Pourquoi pas
 
Le professeur Harris (Liam Neeson) est le genre de type à qui tout réussi. Beau mariage avec une belle femme (January Jones), une belle réussite professionnelle, etc...
 
Seulement le professeur Harris est le genre de type à oublier son attaché-case dans un aéroport berlinois et qui a suffisamment peu de chance pour avoir un accident de voiture qui lui fait perdre une partie de sa mémoire. Quand il se réveille, on lui a volé sa vie. On ne soupçonne pas les efforts que peut faire un homme pour récupérer son beau mariage et sa belle réussite professionnelle.
 
Sans identité part d’une très bonne idée. Certains diront, à juste titre, que ce film ressemble un peu à la trilogie Jason Bourne : un type trop honnête pour l’être vraiment est victime d’un complot, des courses poursuites (avec taxis et 4X4 rutilants), des tueurs énigmatiques qui débarquent sans prévenir mais qui frappent à la porte quand même, les points communs sont nombreux.
 
Pourtant, il serait plus juste de juger Sans identité pour ce qu’il est, sans qu’il ait à souffrir de l’écrasante ombre de Jason Bourne. Un peu prévisible, un peu fade, mais qui a le mérite d’être un bon divertissement. La fin ne surprendra que ceux qui sont persuadés que le Père Noël existe.
 
D’excellents acteurs assurent les seconds rôles : Sebastian Koch (remarquable dans le chef d’œuvre de Florian Henckel von Donnersmarck La Vie des autres) et Bruno Ganz dont l’hallucinante performance dans La Chute et d’autres rôles remarquables dans des films allemands en font un des meilleurs acteurs d’outre Rhin.
 
Liam Neeson tape les méchants (son rôle dans Taken le poursuit encore), January Jones fait la femme potiche et Diane Kruger joue juste, comme à son habitude.
Sans surprises, le film se veut divertissant et y parvient. Sans plus.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Unknown
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Oliver Butcher, Stephen Cornwell
D’après l’œuvre de Didier van Cauwelaert
Avec : Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz, Sebastian Koch
Durée : 1h50
Genre : Thriller
Photographie : Flavio Martinez Labiano
Musique : Alexander Rudd
Année de production : 2011
Distribution : StudioCanal
Date de sortie : 2 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Esther (2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 19 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.31
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %