CINEMA The Tourist

Publié le 25/12/2010 - 11:21
Mis à jour le 25/12/2010 - 11:21

En cette période de Noël, Angelina Jolie et Johnny Depp ne sont pas à la fête. Dans un film sans envie et sans surprise, ils peinent dans une Venise bien trop glamour.

 ©
©

 ** Pourquoi pas

Élise (Angelina Jolie) est une créature sublime (beaucoup trop peut-être) qui aime les croissants et le thé. Jusque là rien d’anormal. Sauf qu’Élise est amoureuse d’un malfrat insaisissable, le mystérieux Pearce, pourchassé par Interpol car il doit 744 millions au Trésor américain.

Alors quand elle reçoit une lettre de sa part, lui demandant de choisir un homme de sa taille et de sa corpulence dans un train pour que les soupçons se portent sur lui, elle s’exécute. Le sort tombe sur l’inoffensif Frank Topello (Johnny Depp), prof de maths veuf qui veut faire un peu de tourisme à Venise.

Ce remake à l’américaine du film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, 2005) a toutes les peines du monde à soutenir la comparaison. Il est bien difficile de s’extasier devant le luxe presque grotesque des palaces dû à une réalisation insistante, bien difficile d’approuver les choix du réalisateur qui systématise les regards pesants des mâles autour d’Angelina Jolie, bien difficile de trouver crédibles les gangsters russes ou les policiers italiens.

Prisonniers de leur rôle de couple show-biz perdus au milieu des diamants, des robes de grands couturiers et des costards hors de prix, Angelina Jolie et Johnny Depp jouent laborieusement du début à la fin, desservis faut il le redire par la surenchère de glamour mais aussi par un scripte rasoir et des dialogues qui s’essoufflent au bout de deux phrases. L’ennui gagne très vite du terrain et la chute, pourtant excellente sur le papier, passe comme une lettre à la poste, annihilant totalement l’effet de surprise pourtant si plaisant. The Tourist se laisse regarder. Si le soir de Noël, vous n’avez rien d’autre à faire par exemple.

                                                                                                             Quentin Buchberger
 

Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
D’après l’œuvre de Jérôme Salle
Scénario : Julian Fellowes, Christopher McQuarrie, Florian Henckel von Donnersmarck

Avec : Angelina Jolie, Johnny Depp, Timothy Dalton, Paul Bettany

Durée : 1h43
Genre : Thriller

Pays : France, Italie, États Unis
Photographie : John Seale
Musique : James Newton Howard
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 15 décembre 2010

A voir du même réalisateur : La vie des autres (2005)

A voir aussi : Anthony Zimmer (2005) de Jérôme Salle, avec Sophie Marceau et Yvan Attal

Prochaine rubrique cinéma le samedi 1er janvier 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %