Le Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul prime un film chinois sur l'enfant unique

Publié le 15/02/2017 - 07:23
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Le festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné  ce mardi 14 février 2017 en soirée son Cyclo d’Or au film chinois « 500M800M » de Yao Tian, qui raconte le destin d’une femme obligée d’avorter à cause de la politique de l’enfant unique. La 23e édition du festival a attiré environ 31.000 visiteurs.

 ©
©

Le jury, présidé par la réalisatrice iranienne Rakhshan Bani-Etemad, a décerné sa plus prestigieuse récompense à "500M800M", choisi parmi neuf films inédits en compétition, en raison de "la sensibilité et de l'authenticité de la représentation du courage des montagnards par le réalisateur".

Le film de Yao Tian raconte l'histoire de Hong Fen, une femme enceinte qui quitte son village, à 800m d'altitude, pour une ville en contrebas, où sa fille de 8 ans va pouvoir fréquenter l'école. Mais en Chine, la politique de l'enfant unique n'autorise un deuxième enfant qu'aux familles habitant à plus de 800m d'altitude et les fonctionnaires du Planning familial veulent l'obliger à avorter.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi a changé, autorisant désormais tous les couples chinois à avoir deux enfants. Le Grand prix du jury international a été decerné à "Being Born", du réalisateur iranien Mohsen Abdolvahab, qui traite également de l'avortement, et pointe avec "délicatesse", selon le jury, "les enjeux des sociétés contemporaines".

Le film du Japonais Harumoto Yujiro, "Going the distance", une histoire d'amour et d'argent, a obtenu le Prix du jury international pour son "questionnement sur les limites de l'amitié et l'engagement moral", et le Prix du jury NETPAC (Network for the promotion of asian cinema) pour "la justesse de son discours, la maîtrise de la grammaire cinématographique, sa juste analyse des relations entre jeunes".

Le Prix du public du film de fiction et le Prix du jury lycéens ont récompensé "The Dark Wind", de l'Irakien Hussein Hassan. Cette histoire d'amour entre deux membres de la communauté yézidie, alors que l'organisation Etat islamique (EI) s'empare de leur village, au Kurdistan irakien, était diffusée pour la première fois en France dans le cadre du festival.

Cette 23e édition du festival a attiré environ 31.000 visiteurs du 7 au 14 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %