Germaine Tillion fait son entrée au Panthéon... et à la Citadelle de Besançon

Publié le 27/05/2015 - 15:48
Mis à jour le 31/05/2015 - 20:19

Du 26 mai au 20 septembre 2015, Germaine Tillion est à l’honneur à la Citadelle. Panthéonisée ce mercredi 27 mai 2015, l’ethnologue a écrit l’histoire de la Résistance et marqué les chemins de la mémoire. Deux expositions lui sont dédiées au musée de la Résistance et de la Déportation et au musée Comtois de Besançon. 

résistance

Germaine Tillion est panthéonisée ce mercredi 27 mai 2015, aux côtés de trois autres figures de la Résistance : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay.

Le musée de la Résistance et de la Déportation, ainsi que le musée Comtois, ont choisi de rendre un hommage à cette femme à l'esprit décalé, femme "combative, drôle et volontaire"

Le musée Comtois revient sur son parcours d'ethnologue et son périple dans l'Aurès (nord-est algérien). 80 de ses clichés sont exposés, portant un éclairage sur la précarité et la situation de la femme en Afrique du Nord. L'exposition est accompagnée d'une projection de cinquante minutes. 

"Résister avec humour"

Le musée de la Résistance et de la Déportation revient sur son expérience de la Résistance à la Déportation puis à la Libération, de 1939 à 1954. Germaine Tillion était "résistante avant la résistance", souligne Vincent Briand, attaché de conservation du Patrimoine. Avant même l'appel à la résistance du général De Gaulle, l'ethnologue "sort dans la rue pour vomir la haine et le dégoût qu'elle éprouve au discours de Pétain demandant l'armistice, le 17 juin 1940". Elle décide alors de résister. En 1943, elle est déportée en Allemagne, au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück qui lui a inspiré trois ouvrages. A son retour de la guerre, l'ethnologue commence "un travail de mémoire, et d’écriture de l’histoire". 

Vincent Briand précise que "les écrits de Germaine Tillion constituent une source d'archives de premier plan sur ce qui s'est passé dans les camps" et remarque que ce sont "les seuls écrits comiques dans la littérature concentrationnaire". Si Germaine Tillion "résiste avec humour", elle continue d'inspirer la résistance d'aujourd'hui : "Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux".

Infos pratiques 

  • Du 26 mai au 20 septembre 2015 à la Citadelle de Besançon 
  • musée Comtois et musée de la Résistance et de la Déportation
  • Expositions en accès libre pour les détenteurs d'un billet Citadelle et les abonnés Citadelle 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %