Conditions de circulations délicates à difficiles ce samedi matin

Publié le 14/01/2017 - 08:25
Mis à jour le 14/01/2017 - 08:54

La Franche-Comté est toujours en vigilance orange à la neige et au verglas. Ça roule difficilement dans le Haut-Doubs  et entre Belfort et Montbéliard. Les conditions de circulations sont très délicates. Voici un poit complet météo et inforoute. Jusqu’à 30 cm de cumul de neige sont prévus en montagne d’ici la fin de matinée.

 ©
©

MÉTÉO

 Le plus souvent, la neige humide tient au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement.

Les chutes de neige sont continues dès les premiers plateaux du Jura ainsi que sur le massif des Vosges. Des chutes de neige fréquentes sont observées au sud de Verdun (55) plus au sud en direction de Chaumont (52), jusque Vesoul (70) et Baume-les-Dames (25)."Nous observons également des chutes de neige significatives entre Montbéliard (25) et Belfort (90)" indique Météo France.  Les températures oscillent entre 0 et 1°C entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs. Ces chutes de neige vont se poursuivre durant ces prochaines heures sur le relief.

L'axe de précipitations va encore se décaler vers la Côte-d'Or et la Franche-Comté jusqu'en fin de matinée.  Les chutes de neige vont également continuer de s'étendre à basses altitudes en direction de Besançon et le long de l'axe de l'A36. 

Samedi après-midi, les chutes de neige se cantonnent essentiellement au relief des Vosges et du Jura et l'accalmie s'installe temporairement avant le retour de la pluie ou de pluie et neige mêlées en fin d'après-midi, puis de chutes de neige sur le quart nord-est du pays dès la tombée du jour.

Cumuls prévus de vendredi à samedi en fin de matinée

En Franche-Comté :

  • 2 à 4 cm dans les secteurs aux altitudes les plus basses et inférieures à 200 m.
  • autour de 5 cm, très localement 10 cm dès 300 à 400 m d'altitude, localement 5 à 10 cm vers le pays de Montbéliard
  • 10 à 15 cm sur les plateaux à partir de 600 à 800 m d'altitude.
  • 15 à 30 cm, localement 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1000 m.

INFOROUTE

Secteur Besançon

Conditions de circulation  délicates sur l'ensemble des réseaux  en raison des chutes de neige

Secteur Haut Doubs

Conditions de circulation  délicates sur l'ensemble des réseaux - Chutes de neige (entre 10 et 20 cm). Présence de congères sur les plateaux de Maiche Levier et Mouthe 

Secteur Montbéliard

Conditions de circulation délicates sur l'ensemble du réseau. Chutes de neige entre 5 et 10 cm

Autoroute A 36 :

les conditions de circulations sont délicate avec des opérations de déneigements sur les secteurs de Baume-les-Dames et Montbéliard. Plusieurs accidents ont été signalés notamment en direction de Mulhouse à hauteur de Valentigney.

 Conseils  

  • Réduisez votre vitesse et soyez très vigilants.
  • Augmentez l’interdistance entre véhicules.
  • Pneus hiver fortement conseillé

En temps réel 

  • cliquez sur les images 

Direst

Inforoute 25

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %