Crues : l'Aube, la Marne, la Haute-Marne et l'Yonne toujours en orange

Publié le 07/05/2013 - 09:53
Mis à jour le 07/05/2013 - 11:19

Si la Franche-Comté n’est toujours pas touchée, en revanche quatre départements des régions voisines – l’Aube, la Marne, la Haute-Marne et l’Yonne – étaient toujours en vigilance orange aux crues ce mardi 7 mai au matin alors que des inondations sont redoutées à Troyes dans l’après-midi.

ça monte

"L'eau commence à monter ce matin dans les communes de Saint-Thibault et Buchères, au sud de Troyes, et le pic de crue devrait atteindre Troyes dans les prochaines heures", a-t-on indiqué chez les pompiers de l'Aube. Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué huit interventions dans le département et procédé à l'évacuation de quatre habitants de la commune de Bréviandes où l'eau atteignait 40 centimètres dans les maisons en bord de rivière. Par ailleurs, trois familles de la communauté des gens du voyage résidant au sud de Troyes ont été déplacées vers une autre aire d'accueil, selon les pompiers.

Après les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France en fin de semaine dernière, l'onde de crue s'est déplacée vers le nord, et le tronçon "Seine troyenne", entre Courtenot et Romilly-sur-Seine, a été placé en vigilance orange lundi. Selon la préfecture, des inondations sont redoutées à Troyes alors que les lacs de la forêt d'Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation et que les nappes phréatiques sont également saturées.

Dans la Marne et la Haute-Marne

Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, le niveau des eaux a légèrement augmenté après les pluies de la nuit, selon les pompiers de la Marne. Quelques champs étaient inondés autour du lac de Der et deux routes secondaires près de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Marne) restaient fermées à la circulation.

Du côté de la Haute-Marne, les secours se voulaient rassurants mardi matin : "pour l'instant, tout est calme". Si quelques équipes de pompiers achevaient des interventions entamées lundi ou dans la nuit, essentiellement des assèchements de caves dans les communes de Châteauvillain et Joinville, un porte-parole des pompiers de la Haute-Marne estimait que "ça devrait se terminer aujourd'hui". Dans le secteur de Saint-Dizier, touché lundi par des crues, la situation semblait revenir à la normale.

En Bourgogne

Dans l'Yonne, l'onde de crue se situait mardi matin à Pont-sur-Yonne, tandis que le pic de crue attendu cette nuit à Sens est finalement prévu pour la fin de la matinée, selon la préfecture. Les pompiers n'ont été sollicités durant la nuit que pour deux interventions : la mise à l'abri d'une personne près de Migennes et la prise en charge d'un troupeau de bovins.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %