Décès de Guy Rolland, une figure du monde mutualiste

Publié le 25/05/2010 - 16:36
Mis à jour le 25/05/2010 - 16:36

Entré comme conseiller mutualiste en 1978 pour la prévoyance et la Matmut, Guy Rolland s’est éteint samedi dernier des suites d’une longue maladie à Besançon. Pendant plus de 32 ans, il a marqué le monde mutualiste de son empreinte notamment pas ses nombreuses actions le plus souvent en faveur des plus démunis.

 ©
©
Il s'était impliqué dans plusieurs opération dont ils était particulièrement fier. « Besançon non fumeur » en 1987 avec le service hygiène santé de la ville de Besançon, par exemple.

C’est grâce notamment à cette action qu’il ressent le besoin de créer le service communication de la Mutualité française Doubs.

C’est cette même  année qu’il crée son fameux calendrier mutualiste qui chaque année met à l’honneur un artiste franc-comtois, succès jamais démenti et toujours d’actualité.

Puis viendront  les championnats du monde de dirigeables en septembre 1992 où il a l’idée de faire venir  une montgolfière (pilotée par Hervé Harlet) spécialement adapté aux handicapés moteur « pour faire voler ceux qui ne peuvent pas ».

Une année plus tard il s’attaque au problème de l’alcool avec l’opération « souffler n’est pas jouer » qui préfigure de l’opération des St Bernard.

Puis viendra aussi la collaboration avec le basket français régional  et l’opération « les 24 h de lancer francs ».

Et puis, comment ne pas évoquer l’opération « Clin d’œil » menée avec les opticiens mutualistes dont le but est de récolter des lunettes pour l’Afrique et notamment pour le Burkina Faso.

Guy Rolland a aussi eu une « carrière syndicaliste » puisqu’il a été de nombreuses années le représentant CDFT de son entreprise.

Figure emblématique et historique de la Mutualité Française, Guy restera dans les mémoires comme un altruiste, un humaniste et un militant, trois adjectifs qui symbolisent son engagement professionnel.

Son épouse est décédée en février dernier.

Les obsèques de Guy Rolland auront lieu le mercredi 26 mai 2010 à 17h au crématorium de Saint Claude à Besançon.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %