Dédicace contre la montre pour Gérard Holtz à Besançon

Publié le 19/07/2009 - 01:11
Mis à jour le 19/07/2009 - 01:11

Le journaliste sportif a profité de son passage à Besançon, à l’occasion de la 14ème étape du Tour de France, pour accorder une séance de dédicaces dans une librairie bisontine.

19h30. Gérard Holtz est en retard chez Camponovo, mais il a une bonne excuse : l’énorme chamboulement provoqué par le passage du Tour de France a rendu la circulation dans Besançon plutôt difficile. Dans l’avant-propos de sa biographie “Je suis bien plus petit que mes rêves“, Gérard Hotlz se décrit comme un « croqueur de vie » à l’« énergie inépuisable ». Et c’est bien de cette énergie qu’il lui a fallu user pour suivre ce samedi la 14ème étape du Tour et être présent dans la foulée chez Camponovo. Plus d’une trentaine de Bisontins se sont déplacés pour ce rendez-vous littéraire.

C’est en journaliste sportif que Gérard Hotlz s’introduit d’abord dans la librairie. Il annonce un petit scoop qu’il vient d’avoir au téléphone: Nicolas Sarkozy sera présent lors de l’étape du Tour de France de mercredi. Puis très vite la séance de dédicaces commence et c’est un homme accessible et passionné qui se dévoile peu à peu à ses lecteurs.

Gérard Holtz prend le temps de discuter avec chaque Bisontin venu à sa rencontre. Parmi les admiratrices de cet homme qui « aime les femmes » se trouve Brigitte Pénin, venue tout spécialement de Devecey pour le voir. Elle plaisante et trépigne dans l’attente de lui parler. « Depuis toute jeune vous avez toujours été un fantasme pour moi », avoue-t-elle au journaliste qui affiche en retour beaucoup de complicité. Brigitte est définitivement sous le charme.

De la lecture de sa biographie, Gérard Holtz souhaite que le public retienne « la gentillesse » et « le respect » qui sont les maîtres mots de sa vie. « Quand on est gentil avec les gens, ils vous le rendent », explique-t-il. Il parle aussi de sa chance, celle qu’il a eue tout au long de sa carrière et « qu’il faut savoir provoquer ». Les lecteurs comme les journalistes l’écoutent parler de ses expériences et de ses passions. Son accessibilité étonne et séduit tout autant que son charisme.

Et Besançon dans tout ça ? Gérard Holtz n’a guère eu le temps d’en profiter. Mais il connaît déjà bien la ville. « J’y suis venu il y a quelques années alors que je repérais les étapes d’un précédent Tour de France. J’ai fait un trajet de 200km à vélo entre Besançon et Genève. J’aime Besançon, c’est une ville sympa, agréable, c’est très vert ». Il connaît Dole également, une ville dont il a gardé des souvenirs à cause d’une chute mémorable en vélo. Une chose est sûre, les Franc-Comtois présents chez Camponovo se souviendront eux aussi de ce charmant « bonhomme qui a des rêves plein la tête ».

Bridget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.87
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %