Dégustation de spectacles dans les caves de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/05/2016 - 09:40
Mis à jour le 10/05/2016 - 09:49

Initié à Besançon il y a 10 ans par un groupe de comédiens bisontins, le Festival de Caves célèbre sa onzième édition qui propose jusqu’au 30 juin 2016, 32 spectacles dans plusieurs villes de France dont la moitié se déroule en Bourgogne-Franche-Comté.  Des créations théâtrales en tous genres à découvrir dans les sous-sols…

C’est reparti pour une onzième édition du Festival des Caves. Qui eût cru que dix ans plus tard cet évènement serait toujours sur pied et se tenant debout plus que jamais ? L’histoire du festival a démarré en 2005, lorsque le musée de la résistance et de la déportation de Besançon avait commandé un spectacle pour commémorer la libération des camps. La compagnie Mala noche avait choisi d’adapter un texte, un journal et de le jouer dans une cave… C’est ici que l’histoire commence.

De Besançon à Paris

Pendant plusieurs années, la compagnie de théâtre proposait des créations dans des sous-sols bisontins, prêtés l’espace d’une représentation par des particuliers ou par la collectivité. Le festival se tenait intégralement à Besançon, puis de caves en caves, il a commencé à séduire d’autres villes et villages de France. Entre spectateurs, propriétaires de caves ou passionnés de théâtre, le festival s’installe cette année 2016 dans 80 communes de France (Bordeaux, Montpellier, Paris …) dont la moitié se situe en Bourgogne-Franche-Comté. Les 32 spectacles itinérants du festival sont joués par des comédiens professionnels, dits permanents. "Ils contribuent à la qualité de cet évènement" affirme Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves.

Création et proximité

Cette manifestation se veut être un espace libre de création ; d’ailleurs les metteurs en scène, venus de tous horizons théâtrales, peuvent proposer leurs spectacles à la compagnie Mala Noche, qui répond, en général, oui ! Et coproduit la pièce aux côtés du metteur en scène. 32 spectacles que peu de gens auront la chance de voir car, suite aux normes de sécurité, chaque cave peut accueillir 19 personnes. "C’est ce qui crée un espace privilégié, le spectateur devient co-responsable de la représentation, chaque écoute de spectateurs devient importante, en fait au festival il n’y pas de spectateurs, il n’y  a que des acteurs" explique Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves. Cette proximité produit du lien entre le public et les acteurs. D’ailleurs avant le début du spectacle, les organisateurs donnent un lieu de rendez-vous au futur public. Et c’est seulement sur place qu’ils connaitront la destination finale pour assister aux spectacles. "C’est déjà une première approche où l’on échange" confie Guillaume Dujardin.

 Jusqu'à la fin de mes jours 

 "Professionnellement c’est ce que j’ai fait de plus beau dans ma vie, l’ambiance que j’y vois, que j’y trouve...C’est mon bébé, je pense que c‘est quelque chose que je ferais jusqu’à  la fin des jours " conclue Guillaume Dujardin quand on lui demande si il est fier du Festival des Caves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %