Démographie: la Franche-Comté s'illustre par son taux de fécondité

Publié le 01/02/2009 - 12:15
Mis à jour le 01/02/2009 - 12:15

Haute-Saône en tête, les quatre départements de la région ne sont pas à la traîne en matière de procréation.

 ©
©
Si la Franche-Comté est annoncée comme étant la région française la plus touchée par la crise économique, elle a plus d’atouts à faire valoir en ce qui concerne le taux de fécondité de ses habitantes. Alors que la France a passé en 2008 la barre fatidique des 2 enfants par femme en âge de procréer, la Franche-Comté avait déjà atteint ce rythme en 2005 avec un taux quasi identique de 1,99 enfant.
 
Cette même année, c’est la Haute-Saône qui arrivait en tête dans la région avec 2,11 enfants par femme suivie par le Territoire de Belfort (2,07), le Jura (1,99) et le Doubs (1,92). Le département le plus fécond de la France métropolitaine est la Seine Saint Denis avec un indice estimé à 2,42 enfants par femme.
 
La Mayenne se positionne depuis ces dernières années comme le deuxième département le plus fécond avec un indice de fécondité de 2,2 enfants par femme. Avec sa moyenne de 1,99 enfant, La Franche-Comté se retrouve dans le peloton de tête des régions avec l’Ile de France, la Picardie et les Pays de Loire. A titre de comparaison les régions voisines comme l’Alsace, la Bourgogne et la Lorraine enregistrent respectivement des taux de 1,77 - 1,82 et 1,79, soit nettement moins que la Franche-Comté.
 
Plus généralement, la France peut se vanter d’être devenue le deuxième pays le plus fécond de l’Union européenne juste après l’Irlande et qu’elle frise le seuil de renouvellement des générations fixé à 2,07 enfants par femme, exactement le taux enregistré par le territoire de Belfort.
 
En 2008, 801.000 enfants sont nés en France métropolitaine, et 33.000 dans les DOM. Le taux de fécondité français a donc passé le seuil des deux enfants par femme en 2008 (2,02) contre 1,98 en 2007 et 2 en 2006). Enfin, autre constat majeur, de plus en plus de femmes ayant passé la barre symbolique des 35 voir 40 ans continuent de procréer.

Désormais 13% des citoyens de l’Union Européenne sont français. La France  avec 64,3 millions d’habitants consolide son rang de deuxième pays le plus peuplé après l’Allemagne (82,1 millions). En 2008, la population française a augmenté de 366 500 personnes (+ 0,6%) soit 290 500 par accroissement naturel (solde entre les 834 000 naissances et les 543 500 décès) et 76 000 par le solde migratoire.

 
La Franche-Comté est l’une des régions les plus fécondes de France.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %