Des aides de 500.000 à 2 M€ pour faire du Grand Besançon un "territoire à énergie positive pour la croissance verte"

Publié le 21/04/2015 - 11:02
Mis à jour le 22/04/2015 - 10:19

La communauté d’Agglomération fait partie des 212 lauréats (dont 10 en Franche-Comté) de  l’appel à projets du ministère de l’Environnement lancé à l’automne dernier. Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon était invité à l’Élysée ce lundi 20 avril en fin de matinée pour recevoir cette distinction assortie d’une aide financière de 500.000 à 2 millions d’euros…

528 territoires ont répondu à l'appel à projets du ministère de l'Environnement qui souhaitaient mobiliser 200 " territoires à énergie positive pour la croissance verte".? 212 lauréats ont finalement été reçus ce lundi 20 avril 2015 à 11h30 par François Hollande.

Principal critère : un territoire "TEPCV" (territoire à énergie positive pour la croissance verte) doit, à l’horizon 2050, avoir compensé sa consommation d’énergie par la mise en place d’énergies renouvelables.  "L’objectif de «croissance verte» doit permettre, quant à lui, de faciliter l’implantation de filières vertes créatrices d’emplois locaux (entreprises et artisans du bâtiment pour la rénovation, filière bois, gestion des déchets)" explique le Grand Besançon.

Lauréate, l'agglomération recevra une aide financière, de 500 000 euros à deux millions d’euros, pour mener à bien ses projets en matière de développement durable. Les projets retenus seront financés par une subvention à hauteur de 80% du coût total.

Plusieurs actions déjà identifiées : 

  • Extinction de l’éclairage public sur la voie des Montboucons,
  • Acquisition de véhicules électriques (voiture et vélo),
  • Développement des circuits courts,
  • Calcul du potentiel en énergie géothermique du territoire,
  • Accompagnement à la mise en place du zéro phyto dans les communes,
  • Mobilisation des citoyens et des habitants. 

Info +

Objectifs d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte   :

  • Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports,
  • Développement de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets,
  • Production d’énergies renouvelables locales,
  • Préservation de la biodiversité, protection des paysages et promotion d’un urbanisme durable,
  • Promotion de l’éducation à l’environnement, de l’écocitoyenneté et la mobilisation des acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %