Deux artistes bisontins publient Le manuel de la sérigraphie !

Publié le 25/10/2014 - 16:23
Mis à jour le 26/10/2014 - 08:56

Et si on oubliait les écrans tactiles et leurs copains pour revenir au papier et à l’encre ? Deux Bisontins passionnés de sérigraphie et de musique rock, Marianne Blanchard et Romaric Jeannin, ont sorti le 23 octobre dernier Le manuel de la sérigraphie, rien que ça ! Déjà très actifs dans le paysage bisontin notamment grâce au festival Papiers Raclés, ces deux amis vont encore plus loin en dévoilant des techniques d’impression, en donnant quelques conseils et en mettant en lumière des artistes qu’ils apprécient. Rencontre…

maCommune.info : Pour commencer, qui êtes-vous ?

"Romaric, graphiste, j'utilise la sérigraphie depuis 4 ans. J'ai appris à force de pratique et bien entendu en me documentant, par le biais de divers livres et sites. J'imprime chez mes grands-parents à la campagne dans un sous-sol que j'ai aménagé au fur et à mesure de mes expérimentations."

"Marianne, chômeuse active, bénévole dans l'association le Club de Gym, récemment et accessoirement auteur. J'ai commencé la sérigraphie il y a 4 ans également. Lorsque j'étudiais l'histoire de l'art à l'université, mes recherches de master portaient sur le lien entre la sérigraphie artisanale et les cultures alternatives, et plus particulièrement sur le mouvement "rock poster art". J'avais d'ailleurs interviewé Romaric pour mon mémoire. Puis à travers les activités de notre association et notre travail d'auteurs pour le "Manuel de la sérigraphie" (sortie le 23 octobre 2014, éditions Eyrolles, Paris) je me suis perfectionnée techniquement." 

mC : Qu'est-ce qui vous attire dans la sérigraphie ?

Romaric : "C'est l'indépendance et la liberté qu'elle permet, en effet une fois le local, le matériel et les bases de la technique acquis, on ne dépend que de soi pour imprimer des visuels. Ce qui me plaît, c'est aussi l'aspect artisanal de la sérigraphie, la possibilité d'expérimenter et le fait que l'on puisse construire en grande partie son matériel pour débuter."

Marianne : "Pour ma part, ce qui me plait dans la sérigraphie c'est son aspect pratique, accessible à tous et peu coûteux. Elle permet de réaliser à la main de très belles affiches en série limitée, mais pas que, ce qui est vraiment intéressant avec cette pratique, c'est l'état d'esprit et la richesse culturelle qui l'accompagne. Tous les artistes sérigraphes que nous avons rencontrés, qui sont pour la plupart des artistes multicartes (musiciens, dessinateurs, organisateurs de concerts, etc.), tiennent énormément à ce qu'on pourrait appeler l'éthique DIY (Do it Yourself), et donc naturellement à un esprit de partage des connaissances et des techniques, à l'entraide évidemment. C'est un milieu humainement très respectable, admirable et rock'n'roll !"

mC : Comment vous est venue l'idée de créer un manuel de la sérigraphie ?

Marianne : "C'est en collaborant avec Didier Maiffredy (auteur, président de l'association Les Arts du Rock et conférencier) que nous avons eu cette opportunité. Didier est intervenu en tant qu'exposant collectionneur d'affiches rock et conférencier lors de la 1re et la 2e édition du festival Papiers Raclés. Début 2013 sur Paris, je collaborais avec les éditions Eyrolles pour organiser une expo-vente "Les Arts du Rock" et pour la promotion de son beau livre "Rock Poster Art, Sérigraphies de concert" (sorti en 2012), puis cette même maison d'édition m'a recontacté pour nous proposer d'être les auteurs du "Manuel de la sérigraphie, Matériel et techniques", ce que nous avons bien entendu accepté avec joie !"

mC : Qu'y trouve-t-on dans ce manuel ?

Romaric : "Des conseils, une approche globale de cette technique d'impression. On n'a pas réinventé le procédé, on voulait juste rendre cette pratique compréhensible et accessible à tous débutants. 

On trouve également des portraits d'artistes et d'artisans de la sérigraphie, certains rencontrés lors de salons ou invités lors du festival Papiers Raclés comme les frères Peq (Elvisdead, La Ciotat) ou Maquillages & Crustacés (Lyon) qui étaient présents lors des éditions précédentes, de passionnés, de voyageurs sérigraphes (en vélo ou en camion), d'imprimeurs de renom comme Michel Caza, Jean-Yves Grandidier (Lézard Graphique), etc." 

Marianne : "Effectivement en plus de l'aspect matériel et technique de la sérigraphie, nous avions vraiment envie de présenter certains sérigraphes et leurs travaux. Des artistes très talentueux, qui travaillent souvent dans l'ombre. Malheureusement nous n'avons pas pu parler de tout le monde, mais il nous paraissait très important de mettre en valeur des démarches artistiques et des travaux originaux de sérigraphes français. Les artistes présentés dans ce manuel oeuvrent dans des domaines divers et variés : la musique, l'expérimentation, l'illustration, la micro-édition, la décoration, le textile, le skate, etc."

mC : Aujourd'hui, on numérise tout, tout le temps, on lit sur des écrans… Est-ce que la sérigraphie, le papier ont encore leur place dans le quotidien selon vous ?

Romaric : "Oui, un écran ne remplacera jamais un imprimé, par exemple, une photo aura toujours un meilleur rendu sur papier que sur un écran de tablette ou d'ordinateur. L'objet imprimé en lui même a une bien meilleure prestance ! On consulte bien assez d'écrans à l'heure actuelle !!"

Marianne : "Contrairement au numérique, elle permet de travailler la matière sans passer par un clavier ou un écran, de garder une trace matérielle et palpable. Elle a cette valeur artisanale qui lui confère une qualité artistique spéciale. Chaque tirage est original, unique et créé à la main. Son point fort est d'être une technique d'impression qui s'applique à un grand nombre de supports différents, elle est aussi très conviviale, ainsi les petits comme les grands peuvent en profiter ! " 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.65
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %