Eurockéennes: quatre jours de découvertes et de grands shows

Publié le 05/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 06/07/2017 - 08:02

Les Eurockéennes de Belfort sortent le grand jeu à partir de ce jeudi 6 juillet 2017avec des festivités étendues à quatre jours, durant lesquels s’enchaîneront une multitude de découvertes et des shows d’envergure d’internationale avec Iggy Pop, Arcade Fire, Phoenix, DJ Snake ou Booba.

 ©
©

72 artistes rock, pop, électro et hip-hop se produiront sur les quatre scènes du festival de la presqu'île du Malsaucy, alors que les mesures de sécurité seront renforcées, dans un contexte tendu après l'attentat de Manchester (Royaume-Uni) en mai, selon les organisateurs.

Sécurité : pas de gros sacs à dos

Outre les 280 agents de sécurité privés mobilisés, la préfecture du Territoire-de-Belfort a annoncé mardi le déploiement de près de 300 militaires de la gendarmerie, de 200 policiers et de 260 sapeurs-pompiers qui interviendront sur un périmètre plus étendu que les années précédentes. Les gros sacs à dos seront par ailleurs proscrits sur le site.

  • Le festival, qui se tenait traditionnellement sur trois jours, passe à quatre jours. La dernière édition de quatre jours, en 2013, avait réuni 120.000 spectateurs, un chiffre que les organisateurs espèrent au moins égaler cette année.

Pour s'assurer le succès, "on a gardé nos fondamentaux: des découvertes, des têtes d'affiche, des coups particuliers et surtout un chant assez large du spectre musical", confie le directeur du festival belfortain Jean-Paul Roland. Une alchimie qui permet aux "Eurocks" de "toujours défendre son projet associatif" dans un "paysage festivalier qui change beaucoup, avec l'arrivée de nouveaux grands festivals privés", selon le directeur, dont le budget global s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017 (contre 6,7 millions d'euros en 2016).

La 29e édition sera marquée par des prestations d'envergure internationale, tant sur le plan musical que technique.

L'icône américaine Iggy Pop, 70 ans, sera la première de ces stars mondiales à assurer le spectacle sur la grande scène, jeudi, avec les titres de son dernier album, produit par Josh Homme.

Le Français DJ Snake lui succédera avec une musique à mi-chemin entre électro et hip-hop, qui lui vaut de multiplier les hits et les collaborations prestigieuses, de Lady Gaga à Major Lazer en passant par Stromae.

Un peu plus tôt dans la soirée, la sensation rap PNL promet de mobiliser les foules pour son premier concert de la saison dans un grand festival, après avoir annulé sa participation à Coachella (États-Unis), faute de visa.

Arcade Fire en clôture 

Autre "gros coup" des Eurockéennes, la venue samedi du pilier du rap français, Booba. En pleine préparation d'un nouvel opus, il honorera les spectateurs de sa seule date dans un festival hexagonal cet été.

Le Duc de Boulogne sera suivi sur la grande scène par les rois de l'électro, le duo Justice. Les Français, qui se produisent aux "Eurocks" à chaque nouvel album, promettent de déchaîner la foule avec un nouveau spectacle destiné à tourner dans le monde entier.

Les amateurs de musique électronique seront également comblés par les Berlinois de Moderat, l’enfant prodige Petit Biscuit et DJ Vitalic - qui prendra les commandes de la scène lacustre de La Plage, samedi, avec plusieurs invités dont Beth Ditto.

Mais les Eurockéennes ne seraient pas les "Eurocks" sans rock: les Français de Phoenix et de Gojira, les Britanniques d'Idles et d'Editors, ou les Américains des Dropkick Murphys sont également au programme.

Et le final du festival sera assuré dimanche soir par le phénomène rock canadien Arcade Fire, le “meilleur groupe live du monde”, selon ses fans. La bande des frères Butler, déjà venue deux fois sur les rives du Malsaucy, donnera l'une de ses rares dates en France.

La scène française sera aussi représentée par la chanteuse Jain, le groupe La Femme et l'auteur-compositeur franc-comtois Hubert-Félix Thiéfaine, qui proposera une création avec 28 instrumentistes de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.95
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %