Festival de Beaune : le "sens des mots importe peu" au cinéma selon John McTiernan

Publié le 28/03/2015 - 14:48
Mis à jour le 28/03/2015 - 14:48

 Le réalisateur américain de films d’action John McTiernan a estimé lors d’une leçon de cinéma au festival du film policier de Beaune (Côte-d’Or) que le « sens des mots (importait) peu » dans les films.

 ©
©

Au cinéma, "le sens des mots importe peu, je crois que la signification est moins importante que le reste", a déclaré le cinéaste John McTiernan, 64 ans. "Un film fonctionne ou il ne fonctionne pas", a-t-il asséné. Selon le programmateur de la Cinémathèque française Jean-François Rauger, le réalisateur de "Predator" (1987) ou d'"A la poursuite d'Octobre rouge" (1990) est "vu comme un cinéaste d'action mais, plus que cela, il a participé à la mutation du cinéma à Hollywood", en mêlant dans ses films "fantaisie et réalisme". "Dans les films, quand il y a des conflits physiques, si vous ne savez pas où les gens se trouvent et quel est l'environnement, vous ne comprenez pas le conflit", a estimé M. McTiernan.

Pour "Thomas Crown" (1999) avec l'acteur Pierce Brosnan, le réalisateur a raconté être parvenu à convaincre le directeur du studio de l'époque de supprimer du scenario les effets spéciaux et autres gadgets électroniques afin de mettre l'accent sur une scène de chassé-croisé dans un musée new-yorkais.

"Je ne m'étais pas rendu compte que c'était une séquence dadaïste", a-t-il réagi en revisionnant un extrait. "Ce devait juste être drôle, comme un spectacle de clowns".

Dans "Une journée en enfer" (1995), troisième des cinq volets de "Die Hard", John McTiernan a expliqué avoir là aussi mis en scène un "spectacle de clowns" entre les acteurs Bruce Willis et Samuel L. Jackson, où "l'homme noir est le conservateur et l'homme blanc est le clochard". Cette opposition de classes puise, selon lui, son inspiration dans ses origines irlando-américaines. "Pendant des siècles, nous étions la sous-classe", a-t-il dit, pris alors d'une vive émotion.

Outre Bruce Willis, dont il a contribué à propulser la carrière, John McTiernan a fait tourner Sean Connery ("A la poursuite d'Octobre rouge") mais aussi Arnold Schwarzenegger ("Predator", "Last action hero" (1993)). De Schwarzenegger, qu'il qualifie de "fascinant", le réalisateur dit qu'il est "aussi fort (dans sa tête) qu'il y paraît" de l'extérieur.

Le palmarès de la 7e édition du festival international du film policier de Beaune, qui se poursuit jusqu'à dimanche, sera annoncé samedi soir.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
légère pluie
le 01/05 à 3h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %