Forêt: les gardes-forestiers ne veulent pas devenir des commerciaux

Publié le 20/12/2011 - 14:04
Mis à jour le 20/12/2011 - 15:32

De nouvelles suppressions de postes sont annoncées à l’ONF dans les prochaines années. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur les effectifs et l’évolution « libérale » de leur métier. 

Le nouveau contrat qui lie l’ONF à l’Etat pour la période 2011-2016 prévoit la suppression dans la région de 49 postes équivalent temps plein sur les 700 envisagées au niveau national, soit entre 50 et 56 suppressions de postes en Franche-Comté. Alors qu’une centaine de postes ont disparu dans la région entre 2002 et 2011, les garde-forestiers s’inquiètent de ces nouvelles perspectives. Sous la houlette de la CGT et du SNUPFEN, une quarantaine d’entre eux a manifesté ce mardi matin à Besançon devant le siège régional de l’Office national de forêts.

« On arrive à l’extrême limite de l’exercice », estime François Sittre, garde-forestier dans le pays de Montbéliard et secrétaire régional adjoint du SNUPFEN. « On veut faire de nous des commerciaux alors que nous sommes des fonctionnaires assermentés. Nous sommes obligés d’abandonner certaines de nos missions liées à l’environnement, à la chasse et plus généralement à toute la surveillance de la forêt. Par exemple, sur les quatre brigades équestres de la région il n’en reste qu’une », se plaint le garde-forestier. En même temps, les fonctionnaires de l’ONF sont invités à faire plus de chiffre en augmentant les volumes d’abattage d’arbres. « Il faut faire de l’argent, voilà notre nouvel mission », dénonce François Sittre. En clair, insiste-t-il, « l’ONF privilégie ses intérêts financiers avant ceux de la forêt ».

« On est conscients de leurs inquiétudes », estime Marie-Claude Munschi, directrice des ressources humaines, en reconnaissant qu’il va falloir « adapter l’organisation pour continuer à rendre le meilleur service public possible aux communes. « Il est de notre rôle de lever ces inquiétudes en matière d’organisation et de procédure avec des conditions de travail le moins dégradées possible », poursuit-elle.

La Franche-Comté, deuxième région la plus boisée de France, dispose de 380 000 hectares de forêts avec une particularité bien régionale : quasiment la totalité des forêts sont communales. L’effectif de l’ONF est actuellement de 771 personnes (587 fonctionnaires et 184 ouvriers de statut privé) réparties dans quatre agences territoriales et une agence de travaux.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
légère pluie
le 13/05 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %