Forêt: les gardes-forestiers ne veulent pas devenir des commerciaux

Publié le 20/12/2011 - 14:04
Mis à jour le 20/12/2011 - 15:32

De nouvelles suppressions de postes sont annoncées à l’ONF dans les prochaines années. Les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur les effectifs et l’évolution « libérale » de leur métier. 

Le nouveau contrat qui lie l’ONF à l’Etat pour la période 2011-2016 prévoit la suppression dans la région de 49 postes équivalent temps plein sur les 700 envisagées au niveau national, soit entre 50 et 56 suppressions de postes en Franche-Comté. Alors qu’une centaine de postes ont disparu dans la région entre 2002 et 2011, les garde-forestiers s’inquiètent de ces nouvelles perspectives. Sous la houlette de la CGT et du SNUPFEN, une quarantaine d’entre eux a manifesté ce mardi matin à Besançon devant le siège régional de l’Office national de forêts.

« On arrive à l’extrême limite de l’exercice », estime François Sittre, garde-forestier dans le pays de Montbéliard et secrétaire régional adjoint du SNUPFEN. « On veut faire de nous des commerciaux alors que nous sommes des fonctionnaires assermentés. Nous sommes obligés d’abandonner certaines de nos missions liées à l’environnement, à la chasse et plus généralement à toute la surveillance de la forêt. Par exemple, sur les quatre brigades équestres de la région il n’en reste qu’une », se plaint le garde-forestier. En même temps, les fonctionnaires de l’ONF sont invités à faire plus de chiffre en augmentant les volumes d’abattage d’arbres. « Il faut faire de l’argent, voilà notre nouvel mission », dénonce François Sittre. En clair, insiste-t-il, « l’ONF privilégie ses intérêts financiers avant ceux de la forêt ».

« On est conscients de leurs inquiétudes », estime Marie-Claude Munschi, directrice des ressources humaines, en reconnaissant qu’il va falloir « adapter l’organisation pour continuer à rendre le meilleur service public possible aux communes. « Il est de notre rôle de lever ces inquiétudes en matière d’organisation et de procédure avec des conditions de travail le moins dégradées possible », poursuit-elle.

La Franche-Comté, deuxième région la plus boisée de France, dispose de 380 000 hectares de forêts avec une particularité bien régionale : quasiment la totalité des forêts sont communales. L’effectif de l’ONF est actuellement de 771 personnes (587 fonctionnaires et 184 ouvriers de statut privé) réparties dans quatre agences territoriales et une agence de travaux.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Contre la réforme des retraites, entre 8.200 et 11.500 manifestants à Besançon

La dernière mobilisation du 15 mars avait été la plus faible en terme de participation contre la réforme des retraites. Après la récente allocution télévisée du président de la République ce mercredi, 11.500 manifestants ont battu le pavé selon le comptage des syndicats, 8.200 selon la préfecture du Doubs.

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : le programme des manifestations du 23 mars en Bourgogne Franche-Comté

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 23 mars 2023 contre la réforme des retraites alors que l'utilisation récente du 49.3 à l’Assemblée nationale a alimenté quelques échauffourées au sein de derniers cortèges. Voici les horaires et les lieux des manifestations en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
légères chutes de neige
le 27/03 à 9h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %