Gare Besançon Franche-Comté TGV : le compte à rebours est lancé

Publié le 30/04/2009 - 11:11
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Lancement en grande pompe ce jeudi matin des travaux de la future gare TGV installée sur les communes d’Auxon-Dessus et d’Auxon-Dessous.

« C’est un immense bonheur de vous accueillir ici pour ce moment historique», a lancé Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais une horloge qui a été actionnée par les personnalités présentes au nombre desquelles le patron de la SNCF, le secrétaire d’Etat Joyandet, Marie-Guite Dufay et Claude Jeannerot. 

Un moment d’unanimité qu’Alain Joyandet a qualifié de « continuité républicaine puisque tous les présidents de la Région de Pierre Chantelat à Mme Dufay, en passant par Jean-François Humbert et Raymond Forni, se sont mobilisés pour ce TGV et, dans ces cas là, c’est toujours la région qui gagne ». 

Les gares revêtent une importance particulière dans l’arrivée du TGV Rhin-Rhône prévue le 11 décembre 2011. « Ce sont les gares qui accueillent les hommes et les femmes dans notre région », a souligné Marie-Guite Dufay qui à l’instar de tous les intervenants a mis en avant l’aspect « développement durable » du chantier dont le coût s’élève à une trentaine de millions d’euros.

Alain Joyandet a confirmé le déblocage de 20 millions d’euros de l’Etat pour les études et les acquisitions foncières pour la deuxième tranche de la branche-est vers Dijon et vers Mulhouse. La mission de financement qui doit répartir le milliard qui reste à financer sur cette branche est également en place.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.37
couvert
le 04/05 à 6h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %