General Motors rachèterait 5 à 7% du capital de PSA Peugeot

Publié le 28/02/2012 - 17:55
Mis à jour le 28/02/2012 - 18:05

Alors que PSA Peugeot Citroën et General Motors négocient leur rapprochement depuis quelques mois, le constructeur américain s’apprêterait à prendre une participation de 5 à 7% du capital de PSA. 

 ©
©

La Tribune.fr avait révélé il y a peu l’existence de négociations entre PSA et General Motors. Il semblerait que les informations se précisent.

Selon une annonce faite aux agences Reuters et Bloomberg par « des sources proches du dossier », « PSA va procéder à une augmentation de capital qui lui permettra de faire justement entrer l’américain parmi ses actionnaires, afin de lever près d’un milliard d’euros », rapporte LaTribune.fr.

Il faut toutefois rester prudent car les discussions concernant une alliance stratégique entre les deux groupes n’ont encore pas abouties et les chiffres avancés dans la presse varient. Pour certains, General Motors prendrait une participation au capital de PSA inférieure à 5%, d’autres évoquent un achat à hauteur de 7%.

L’alliance entre les constructeurs devrait porter sur la construction de moteurs et de véhicules. Une annonce plus précise concernant l’accord en cours de négociation est attendue le 6 mars 2012 au salon de Genève.

Pourquoi un tel rapprochement ?

PSA, « en pleine crise, incapable de financer les investissements qu’exige un nécessaire déploiement intercontinental » serait à « la recherche d’un second souffle », d’après La Tribune.

Pour General Motors, l’enjeu d’une prise de participation serait de développer son activité sur le marché européen et d’enrayer les déficits de GM Europe, en particulier ceux de la filiale allemande Opel qui « ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 06/05 à 12h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %