Gisèle Henriot : des livres pour mieux vivre ensemble

Publié le 15/01/2017 - 09:34
Mis à jour le 16/01/2017 - 06:56

Originiare de Liesle dans le Doubs, Gisèle Henriot est l’auteure d’une collection de trois livres d’éducation pour les enfants sur le thème du « vivre ensemble« . Trois livres pour trois périodes différentes, afin de donner aux enfants des clés pour s’épanouir et bien grandir.

À la base, Gisèle n’était pas prédestinée à l’écriture de livres… Mais cette enseignante, qui a travaillé pendant près de 30 ans principalement auprès des tout-petits (2 ans), ne trouvait pas les livres qui lui convenaient, en matière d’éducation. D’un tempérament passionné, et pas du genre "à faire les choses à moitié", c’est ainsi qu’elle a décidé de créer une collection sur le "vivre ensemble". Un thème très important pour elle, qui influe sur la qualité de vie des enfants et sur leur future vie d’adulte.

"De la petite enfance à l'adolescence, il s'agit de découvrir et de maîtriser ses émotions, de s'ouvrir aux autres, de les respecter, de faire preuve de tolérance et d'être capable de faire les bons choix. À chaque stade de la vie correspond un apprentissage du Vivre Ensemble, ce ciment qui construit des relations sociales enrichissantes et passionnantes. Les familles et le milieu éducatif ont besoin de mots justes et de recul pour aborder avec précaution ces différentes thématiques", décrit l’auteure.

Trois ouvrages pour trois tranches d’âge différenciées, reprenant des aspects purement pédagogiques, mais toujours dans la "bienveillance". "L’idée est que ce soit quelque chose de pratique, mais qui donne aussi du bonheur et du plaisir à partager". "Nous sommes toujours en train de nous projeter, continue l’auteure. Nous attendons la soirée qui arrive, le week-end, les vacances, tel ou tel moment et on ne vit plus l’instant. Si on pouvait s’arrêter un petit coup, être dans l’instant et simplement vivre le moment… c’est ma philosophie."

Son ouvrage "L’indispensable de la politesse" avait été tiré à 1.000 exemplaires. Elle vient de lancer une deuxième impression. "Ce sont des livres qui sont utilisés dans les écoles, ou dans les établissements de protection judiciaire, par exemple, explique l’auteure. C’est un choix pédagogique individuel pour des personnes qui souhaitent travailler sur l’aspect relationnel".

Gisèle Henriot a d’autres projets. Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour des valeurs : "Je reprends une vingtaine de valeurs, comme le courage, la sincérité, la curiosité et je les explique, une par une, en les illustrant par des personnalités célèbres, et des petites histoires accessibles. La curiosité est par exemple incarnée par Léonard de Vinci." Ce livre rejoint le thème du "vivre ensemble" et intègre des notions de philosophie et des références scientifiques. "Au niveau du cerveau, la recherche avance prodigieusement et cela nous donne beaucoup de pistes par rapport à l’apprentissage". Si elle continue sur le même rythme d’écriture, ce nouvel ouvrage devrait sortir à la fin de l’hiver.

Gisèle Henriot prévoit également d’éditer "Le Marchand de vent" un "livre magique avec de belles histoires", écrit par Ginou Jussel et illustré par Célina. La sortie est prévue pour la fin du mois de février.

  • "Que d'émotions !" pour les enfants de 2 à 6 ans : 28 pages avec un système de 12 cartes mémo et guide parental. Notre vie est rythmée par les émotions et ce livre permet à l'enfant de les découvrir, de commencer à les gérer et à l'adulte de l'accompagner.
    28 pages. Prix de vente : 12,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de la politesse" pour les enfants de 6 à 14 ans. À cet âge interviennent les règles en société, à la maison... Ce livre contient 53 règles déclinées en 4 thèmes : l'image de soi, les temps à table, communiquer, les déplacements... Il permet d'apprendre dans le plaisir, en jouant avec les parents ou à l'école et de fixer des automatismes.
    128 pages. Prix de vente : 15,50 euros. Éditions Perspective
  • "L'indispensable de l'ado" pour les adolescents. C'est l'âge ou l'adolescent va s'éloigner des parents pour se construire. Le livre va l'accompagner, l'aider à exercer son esprit critique et lui éviter des préjudices... Il contient de petites règles simples, par exemple comment lutter contre le désordre, le mensonge, mesurer la confiance... et aide à apprendre les valeurs. 60 thèmes sont abordés dans ce livre.
    260 pages. Prix de vente : 18,50 euros. Éditions Perspective
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %