Histoire, projets de démolition, évolution… Une exposition consacrée au quartier Battant à Besançon

Publié le 11/10/2015 - 07:30
Mis à jour le 14/10/2015 - 09:11

À l’occasion des 50 ans du secteur sauvegardé de Battant-quai Vauban de Besançon, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose, dans une exposition jusqu’au 29 novembre 2015, de découvrir l’incroyable histoire du développement du quartier Battant, en particulier la mise en œuvre de son plan de sauvegarde de 1965 à nos jours. 

L'exposition se trouve au cœur du quartier au 52, rue Battant. "On nous a proposé de la réaliser à l'Hôtel de Ville, mais non, il fallait qu'elle se déroule dans le quartier, sur le terrain" nous confie Françoise Leblanc-Vichard, architecte et conceptrice de l'exposition. 

Battant a bien failli disparaître ! 

Après un bref historique du quartier Battant et de la Boucle, l'exposition démontre via deux panneaux, les premiers projets d'urbanisme du quartier. Il s'agit de projets "radicaux" et qui n'ont jamais été réalisés.

D'une part, Maurice Boutteri, en 1938, proposait une vision hygiéniste de l'époque en détruisantles cœurs d'îlots pour créer de grandes cours intérieures et la création de rues dont une parallèle à la rue Battant pour anticiper l'intensification du trafic automobile.

D'autre part, en 1962, Maurice Novarina en charge du projet de ZUP Planoise, proposait pour Battant la démolition d'une très grande partie du quartier où ne subsistait que la rue Battant et les quais, et un tracé de voies nouvelles destinées à relier le quartier à la ville.

La loi Malraux, une loi protectionniste patrimoniale 

En 1962, un dispositif majeur de protection patrimoniale est apparu : la loi Malraux. Dans l'exposition, deux panneaux présentent cette loi et les raisons du choix de Battant comme secteur à sauvegarder. Cette loi a été créée dans le but de mettre un frein à la démolition systématique des centres anciens au profit d'un urbanisme nouveau. C'est l'époque de la construction des grands ensembles en périphérie des villes et de la destruction des bâtiments vétustes et surpeuplés des centres anciens.

Le quartier Battant fut l'un des 10 premiers secteurs sauvegardés créés juste après la promulgation de la loi. Battant a été retenu plutôt que "la boucle", car c'était le quartier le plus menacé (dégradation du bâti, insalubrité, appauvrissement de la population, etc.) : cela a été une volonté politique (Ville-Etat) de créer, ce PSMV (ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur).

Le patrimoine de ce secteur sauvegardé a été largement préservé et réhabilité, ce qui était l'objectif principal du plan de sauvegarde : 1 163 logements réhabilités, 262 logements construits, 171 logements aménagés dans les locaux disponibles et 130 façades ravalées. 

Infos pratiques 

  • "Battant : vie d'un secteur sauvegardé"
  • 52, rue Battant – 25000 Besançon
  • Jusqu'au 29 novembre 2015
  • Ouverture du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures
  • Entrée gratuite 

Cette exposition est organisée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté à l'occasion des 50 ans de la création du secteur sauvegardé "Battant, quai Vauban" en partenariat avec la DRAC de Franche-Comté, Renaissance Vieux Besançon, la Ville de Besançon, la Région Franche-Comté, le CAUE du Doubs et l'Ordre des architectes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %