Idée cadeau : offrez le roman d’un auteur franc-comtois

Publié le 10/12/2013 - 09:18
Mis à jour le 27/12/2013 - 15:26

Vos parents, frères et soeurs, amis… aiment lire. Pourquoi ne pas leur offrir un roman d’un auteur franc-comtois. Tranche de vie, polar ou histoire d’amour sur fond de tranchées, en voici trois, publiés en 2013 et signés Marie-Thérèse Renaud, Fabrice Pichon et Christelle Sapin. A moins de préférer d’autres titres…

livres

 

Idée n°1 : Sauf le bonheur, de Marie-Thérèse Renaud

L’ancienne journaliste de L’Est Républicain signe là un roman des plus originaux dans son sujet et très plaisant à lire. Par un beau jour de printemps, Jacques, la cinquantaine, un veuf qui vient d’enterrer son fils suite à un accident d’avion, fait la connaissance de Marie, l’amie de ce dernier. Et là, un incroyable choix se pose à lui. Un choix qui va complètement faire basculer sa vie. Ecrit à la première personne, ce livre raconte une insolite et très belle tranche de vie, dont une partie se déroule à Besançon.
 

Idée n°2 : Le complexe du prisme, de Fabrice Pichon

Amateurs de polar, ce livre est fait pour vous ! Situant toute l’intrigue dans les rues de Besançon, décrites avec beaucoup de précisions, Fabrice Pichon nous entraîne, aux côté de Marianne Bracq, une femme commissaire fraîchement arrivée au commissariat central de la Gare d’Eau, dans la traque d’un tueur en série qui mutile ses victimes. Est-il complètement fou ? Il semble apparemment qu’il sache très bien ce qu’il fait. Meurtre après meurtre, il laisse des messages à Marianne et son équipe, les invitant à remonter dans un incroyable passé. Peu à peu, ses motivations se dessinent, l’enquête progresse, entraînant la jeune commissaire dans une affaire qui ne la laissera pas indemne. 
 

Idée n°3 : Au seuil d’un autre monde, de Christelle Sapin

Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, motivant de nombreuses publications, Christelle Sapin, domiciliée à Baume-les-Dames, a elle aussi choisi de placer les héros de son roman, une famille de paysans d’un village situé au pied du Lomont, dans le tumulte de la guerre de 1914-18. Avec en fil rouge une histoire d’amour qui déchire Alexis et son jumeau Bruno, l’auteur décrit à maintes reprises la vie des soldats dans les tranchées et le dévouement de celles qui oeuvraient comme infirmières auprès des blessés de guerre dans les hôpitaux de campagne. 
 

En pratique

  • Marie-Thérèse Renaud, Sauf le bonheur, Les éditions de La Boucle, mars 2013, 252 pages, 15 euros. (http://leseditionsdelaboucle.com)
  • Fabrice Pichon, Le complexe du prisme, Les éditions du Citron Bleu, janvier 2013, 264 pages, 16 euros. (www.ed-citronbleu.fr)
  • Christelle Sapin, Au seuil d’un autre monde, éditions du Belvédère, mars 2013, 230 pages, 18,50 euros. (www.editions-belvedere.com)

D’autres idées pour offrir des romans d'auteurs francs-comtois, dans nos articles ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %