Il y a du nouveau du côté de France Bleu Besançon...

Publié le 02/09/2016 - 12:40
Mis à jour le 03/09/2016 - 09:31

France Bleu Besançon est la première radio dans le Doubs et en Haute-Saône avec 100 000 auditeurs quotidiens. Cette année, la radio fête son 30e anniversaire, l’occasion de réaliser quelques changements au sein de l’équipe, mais aussi dans les programmes avec l’objectif de « renforcer l’ancrage local », souligne Alexande Tandin, directeur de la station bisontine. 

30 ans déjà !

Après avoir été journaliste en radio puis l'un des créateurs de la chaîne I-Télé, Alexandre Tandin devient rédacteur en chef de France Bleu Alsace. C'est le 2 novembre 2015 qu'il prend ses fonctions à la direction de la station France Bleu Besançon. En parallèle, il fait participe aux réflexions autour de France Info, la nouvelle chaîne d'information gratuite diffusée pour la première fois jeudi 1er septembre 2016 sur le canal 29.

Un nouveau visage est également apparu au sein de l'équipe de cette radio : il s'agit de David Malle, journaliste à France Bleu au Mans. Après avoir passé six mois au sein de l'équipe de France Bleu Besançon, il y devient le rédacteur en chef en avril 2016. 

Une nouvelle grille des programmes pour "renforcer l'ancrage local" 

Qui dit nouveaux chefs, dit nouveaux programmes ! "Toute l'équipe de France Bleu Besançon que ce soit les journalistes, les techniciens, le personnel administratif, etc. a participé aux ateliers de réflexion de la nouvelle grille des programmes", nous explique Alexandre Tandin. "Il s'agissait de réfléchir à l'évolution de l'antenne et de renforcer l'ancrage local puisque France Bleu Besançon est la radio du territoire", ajoute-t-il. 

Au menu radiophonique : des rendez-vous quotidiens du matin au soir déjà connus des auditeurs, mais avec quelques changements.

A 6 h 45, du lundi au vendredi, France Bleu part à la découverte d'une commune en Franche-Comté.

7 h 15 : chronique "C'est bon à consommer" qui était auparavant nationale, mais qui devient aujourd'hui plus locale avec des infos pratiques comme où aller ses courses par cher par exemple.

7 h 45 : "C'est bon à savoir" avec une mise en avant des recherches effectuées par des chercheurs francs-comtois.

Au-delà de ses pages "magazines", la radio propose toutes les 10 minutes de l'information.

Entre 9 heures et 11 heures, pas de changement prévu. France Bleu Besançon souhaite toutefois redonner la parole aux auditeurs notamment dans l'émission "On cuisine ensemble" pour échanger, partager des recettes, des astuces, etc. 

Les "grandes nouveautés" 

Chaque matin, à 11 h 07, un nouveau jeu prend place dans le programme : "Qui saura garder ses points ?". Les auditeurs qui appellent le standard jouent au "grisbi" avec au départ 25 points, l'objectif étant de ne pas les perdre en répondant à quatre questions. 

De 12 heures à 13 heures, France Bleu Besançon met en lumière une personnalité de la région. 

A 16 h 15, Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme animent l'émission "Le disque qui vaut le détour" dans laquelle ils proposent des idées de musique à écouter et à découvrir chez les disquaires locaux. Et à 16 h 30, les animateurs enchaînent avec "Le livre qui vaut le détour" sur le même principe. 

  • Consulter l'integralité de la grille des programmes quotidiens et les nouveautés sur www.francebleu.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.11
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %