Journée de sensibilisation à la sécurité des modes de transports doux et des usagers vulnérables

Publié le 11/10/2016 - 17:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:31

La Ville de Besançon organise une journée de sensibilisation à la sécurité des modes de déplacement doux et des usagers vulnérables mercredi 12 octobre 2016 de 14 heures à 17 heures sur l’Esplanade des droits de l’Homme. Les difficultés, en termes de sécurité routière, que les piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables peuvent rencontrer seront illustrées et expliquées.

Besançon est un lieu de vie où différents usagers se côtoient quotidiennement. Chacun doit tenter de s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. Tout comme pour les déplacements en voiture, les déplacements à pieds, à vélo ou avec les transports en commun, nécessitent d’adopter un comportement respectueux des autres, tout en étant attentif à sa sécurité.

La Ville de Besançon s’associe à la DDT et à Besançon Mobilité pour sensibiliser le public à ces modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Que dit le code de la route ? Comment dois-je me comporter à la station de bus ? Quels sont les équipements obligatoires sur mon vélo ? Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ? Toutes ces questions et bien d’autres pourront trouver réponses auprès des personnes présentes ce mercredi après-midi sur l'Esplanade des Droits de l’Homme :

  • Jeux pour les enfants, à pieds, à vélos, aux abords du Tram ou des bus  (quizz, mémos, jeux des erreurs ....)
  • Le kit piétons séniors : Le kit, composé d'une combinaison dite "simulateur de vieillissement" et d'un parcours avec accessoires et obstacles, permet aux participants de se confronter à la réalité des piétons séniors. Ce dispositif vise à augmenter le niveau de vigilance envers cette catégorie d'usagers de la route.
  • Voir et être vu : Piétons, cyclistes être visibles permet de limiter les accidents.
  • En ville à vélo, je connais les panneaux ! : Rappel des principaux panneaux de signalisation pour une pratique du vélo respectueuse du code de la route.
  • Les zones de rencontre : Zone dans laquelle la circulation des véhicules est limitée à 20 km/h et où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers (Sauf le tramway). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 06/05 à 12h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %