"Jura bisontin :reliefs, paysages et roches", un nouveau guide pour découvrir la géologie bisontine

Publié le 13/12/2015 - 14:45
Mis à jour le 13/12/2015 - 14:45

Un géologue bisontin de renom, Pierre Chauve et Patrick Rolin, enseignant-chercheur et maître de conférence à l’Université de Franche-Comté ont réunis leurs connaissances et leurs recherches pour écrire un topo-guide pour découvrir la géologie bisontine : Jura bisontin : reliefs, paysages et roches.

Conçu comme un guide de terrain s’articulant autour de sept itinéraires, cet ouvrage peut permettre aux Bisontins comme aux visiteurs d’appréhender la géologie et la singularité de la ville, à la frontière du massif du Jura et du bassin de Paris, et d’expliquer les paysages et les panoramas qui la dominent.

Le "Jura bisontin" est conçu comme un topo-guide s’articulant autour de 7 itinéraires :

  1. Entre la Citadelle et les Mercureaux / De la mer à la montagne, le dépôt des sédiments et leur déformation
  2. De la porte taillée au fort de Montfaucon / Un relief façonné par la tectonique
  3. De Fontain à Beure / Une montagne fortement érodée
  4. De Planoise à Chaudanne, le mont de la Citadelle / Paléoméandres et pli anticlinal de la Citadelle. L’antécédence du Rhin-Doubs
  5. En ville et dans la Citadelle / Relief, constructions et fortifications dans la ville ancienne
  6. Du Doubs à l’Ognon / Le plateau de Besançon et les Avant-Monts
  7. D’Arcier à Saône et à Champlive / L’eau à Besançon

Les nouvelles découvertes

L’ouvrage est un bilan des recherches accumulées depuis des décennies et de celles effectuées plus récemment pour sa réalisation. Il comporte de nombreuses découvertes et explications nouvelles et prend en compte les tous derniers travaux comme la descente, en 2015, des spéléologues de Marseille et de Besançon dans le puits de la Citadelle.

S’il présente la limite entre le Jura et le bassin parisien à Besançon même (forêt de Chailluz), l’ouvrage aborde la ville et ses monuments d’un point de vue différent et propose une nouvelle interprétation du pli anticlinal sur lequel repose de la Citadelle.

A noter que Besançon est une des rares villes où s’observent dans l’enceinte urbaine même les structures géologiques et morphologiques caractéristiques du Jura.

Qui sont Pierre Chauve et Patrick Rolin ?

Bisontin et géologue de renom, Pierre Chauve a été Maître de conférences à La Sorbonne, puis professeur à l’Université de Franche- Comté. Il a présidé la Société géologique de France et l’association des géologues du bassin de Paris. Il est membre actif d’un grand nombre d’associations. Patrick Rolin, fort d’une expérience d’enseignant et de chercheur en divers pays africains et dans le massif Central, est actuellement Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Lui aussi est membre actif de diverses associations.

Infos pratiques

  • Ouvrage en vente à la Boutique-Librairie de la Citadelle et par correspondance. Contact : boutique@citadelle.besancon.fr
  • Egalement disponible à la librairie Les Sandales d’Empédocle de Besançon. 
  • 212 pages, format 18 x 25 cm à la française.
  • Prix de vente : 22 € TTC.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %