La chapelle du Refuge de Besançon a désormais son livre

Publié le 27/03/2013 - 17:52
Mis à jour le 29/03/2013 - 12:01

Depuis plusieurs années, tous les après-midi, une dizaine de bénévoles se relaient pour faire visiter la chapelle Notre-Dame du Refuge (communément nommée chapelle de l’hôpital) à Besançon. De nombreux visiteurs regrettaient l’absence d’un livre consacré à ce monument. Claude Chatrenet l’a réalisé.

chapelle de l’hôpital

Moitié Bisontin, moitié Polinois, Claude Chatrenet avait, il y a quelques années, réalisé un petit livre sur l’église des Jacobins à Poligny, en cours de restauration depuis 2008. Aussi, le groupe de bénévoles, qui depuis 20 ans assure l’ouverture de la chapelle Notre-Dame du Refuge à Besançon et ses visites commentées, a-t-il pensé le solliciter pour qu’il fasse de même pour ce monument majeur du patrimoine religieux de Besançon dont le dôme en tuiles vernissées domine les bâtiments voisins de l'hôpital Saint-Jacques.

"Je connais plusieurs de ces bénévoles qui suscitent mon admiration pour leur dévouement à faire connaître la chapelle du Refuge, explique Claude Chatrenet. Ils m’ont dit que 3 à 5.000 personnes la visitaient chaque année et que beaucoup aimeraient emporter un livre, soit pour approfondir ce qu’ils ont vu, soit pour se rappeler leur visite." Bien sûr, personne n’avait de budget pour faire un tel ouvrage qui allait coûter en impression 4.000 euros. Claude Chatrenet s’est penché sur l’histoire et l’architecture des lieux, reprenant la documentation existante, a fait lui-même les photographies nécessaires et s’est rapproché pour l’édition de la Société d’émulation du Doubs, association reconnue d’utilité publique pouvant de fait recevoir des dons pour financer cette publication.

L’ouvrage est sorti en cette fin mars 2013, en 1.200 exemplaires. Comprenant 46 pages, il présente d’abord l’histoire de cette chapelle édifiée de 1739 à 1745 sur des plans de l’architecte bisontin Nicolas Nicole, puis décrit son architecture extérieure baroque, sa disposition intérieure et son somptueux décor. 

En pratique :

  • le livre est vendu 5 euros à la chapelle, aux horaires d’ouverture de celle-ci.
  • la chapelle se visite tous les jours de 14h à 16h30 (sauf les dimanches de fêtes religieuses). Ainsi cette fin de semaine, il n’y aura pas de visite dimanche, jour de Pâques, mais une bénévole accueillera les visiteurs le lundi de Pâques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %