La Franche-Comté se retire des génériques de films

Publié le 04/03/2011 - 07:24
Mis à jour le 04/03/2011 - 07:24

Le conseil régional a décidé de ne plus subventionner les longs métrages tournés dans la région. Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur le maintien dans la région de la seule société de production du cinéaste bisontin Amor Hakkar.

 ©
©



500 000 euros. C’est l’enveloppe qui était allouée tous les ans pour l’aide aux tournages cinématographiques. La Franche-Comté était dans les six dernières régions de France à investir dans le cinéma.  Depuis 1996, la Région a soutenu 38 films pour un montant de 3,2 millions d’euros. La palme revient à Indigènes, le film de Rachid Bouchareb qui a reçu 200 000 euros.

Ces subventions servaient-elles vraiment l’image de la Franche-Comté ? C’est la question que beaucoup de personnes, dont plusieurs élus se posaient. La Région était-elle vraiment mise en valeur ? Les spectateurs reconnaissent-ils vraiment notre région ?  Une question qui n’est logiquement pas le principal souci des réalisateurs venu poser leurs caméras dans la région. Les principales retombées ne bénéficiaient finalement qu’u secteur hôtelier qui hébergeait les équipes de tournage.

425 000 euros pour l’aide à la création et les documentaires

Pour 2011, les élus ont décidé pour la deuxième année de consacrer un budget de 425 000 euros pour une aide à l’écriture. Sauf projet exceptionnel, elle ne financera plus de longs mais des courts métrages et des documentaires.

Une décision que ne devrait pas bouleverser le monde du cinéma à l’exception peut-être de Sarah Film, la seule société de production de la région qui produit les  films d’Amor Hakkar, « La maison jaune » (2007) et « Quelques jours de répit », tourné en 2009 à Saint-Claude dans le Jura  et qui sortira en avril 2011 sur les écrans. Le film a été présenté au festival international de Sundance aux États-Unis au mois de janvier. Le film d’un budget de 200 000 euros a été financé pour moitié par la Région. Ce ne serait donc plus possible aujourd’hui. Sarah Film envisage donc sérieusement de quitter la Franche-Comté pour trouver des financements dans d’autres régions…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %