La gare Viotte s'ouvre vers de nouvelles voies

Publié le 27/11/2012 - 20:48
Mis à jour le 28/11/2012 - 08:47

Les travaux d’accès à la gare Viotte de Besançon ont été officiellement lancés ce mardi après-midi. Ils prévoient la création d’un nouvel accès par le nord via la rue de Vesoul et la mutation de l’accès sud par un pôle d’échange multimodal (bus, tram, mode doux, etc.). Voici le futur visage de Viotte. 

un chantier de plus !

Construite en 1855, la gare Viotte de Besançon ne répond plus aux besoins actuels. Avec 2,3 millions de voyageurs par an, elle fait partie des 50 gares les plus fréquentées en France selon Alain Andrieu, directeur de Gare et Connexions Bourgogne Franche-Comté. Il  s'est réjoui du partenariat établi pour le  financement de cet aménagement pour un montant global prévisionnel de 15,5 millions d'euros (voir détail à droite ci-contre). "Les aménagements tiennent compte de la hausse prévisible du nombre de voyageurs estimée à 3 millions d'ici 2020 et 3,5 millions en 2030."

Moderne accessible et multimodal

Les élus présents s'accordent à dire que la gare Viotte est aujourd'hui "peu lisible et difficile d'accès". Pour Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président de l'agglomération, le nouveau pôle d'échange multimodal devrait permettre de désenclaver la gare grâce à une ouverture vers le nord sur la rue de Vesoul. "La gare sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, les modes doux de déplacement seront valorisés, mais c'est aussi un nouveau quartier qui verra le jour". 

Qu'est-ce qui va changer ? 

Au nord, la gare sera accessible par la rue de Vesoul.  Le nouveau parking de 110 places (avec dépose-minute), extensible à 200 places, sera en service en mars 2013 en même temps que la mise en service du nouveau quai n°4, de la nouvelle entrée et de la salle d'échange. Les piétons pourront accéder à la gare via la rue Nicolas Bruand à partir de juillet prochain. 

Fin des travaux en 2014

Au sud, suite à la dépose du monument aux morts vers le parc des Glacis, les travaux de la plate-forme d'échange devraient démarrer au printemps prochain pour une fin de chantier en novembre 2014. Le visage de l'entrée sud visible depuis le centre-ville sera transfiguré : aménagement paysager, cheminements pour les modes doux plus lisibles, une station tramway. Dans la gare, deux salles d'échange seront créées autour de la galerie intérieure qui sera prolongée en direction de la rue de Vesoul. L'idée est donc de rapprocher la gare Viotte du centre-ville tout en lui donnant une ouverture vers le nord... en direction de la gare Besançon Franche-Comté TGV. 

Un nouveau quartier...

Après la fin des travaux, la mutation du quartier Viotte devrait se poursuivre.Des immeubles abritant des logements à loyers modérés et d'autres pour des bureaux sortiront de terre à la place des bâtiments SNCF et RFF jusqu'à Pomona. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
nuageux
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %