La Maison Pasteur, des questions de gros sous ?

Publié le 08/10/2008 - 14:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Pour faire suite à l’affaire de la fermeture éventuelle de la maison Pasteur à Arbois, voici un article de Novopress Franche-Comté conseillé par Jean B.

Nous apprenons que le laboratoire de Louis Pasteur, maintenu en l’état où son propriétaire le connut et ouvert à la visite pour l’instant, est sujet à fermeture.

La maison, contenant encore meubles, instruments, et divers témoins des expérience sur la rage et la vinification menées par Pasteur est actuellement gérée par l’Académie des Sciences via la Fondation de la Maison Pasteur dont elle est propriétaire. Le secrétaire perpétuel de l’Académie a déclaré à l’AFP : "Si aucune solution financière n’est trouvée, nous serons amenés à fermer la Maison de Louis Pasteur". La responsable de la fondation confie que ce sont soixante mille euros qui manquent annuellement dans les caisses pour le financement, et ce depuis quelques années.

La ville d’Arbois, estimant que la « cause » n’est pas le fait de la seule municipalité, mais intéresse le patrimoine mondial, en appelle au financement par la « puissance publique », voire des mécènes.

Ce sont quinze mille visiteurs que la maison a reçus en 2008 ; le tarif en 2006 était de 5,80 euros quand même ! Soit 87 000 euros de rentrées au minimum.

Mais les chiffres sont implacables, les voici tels que les communiqueés de la Mairie d’Arbois : 170 000 euros d’investissement annuel ; 65 000 euros qui viendraient des billets et des ventes diverses (nous devons avoir des problèmes de calculette ! Ou alors, « il y a des jours où ça s’évapore ») ; 20 000 euros apportés par le Conseil Général et 10 000 euros par la ville d’Arbois…

Et le maire DVD d’Arbois s’indigne : « Pour 100 000 euros par an, on se pose la question de la sauvegarde de la maison de vie et du dernier laboratoire existant de Louis Pasteur. C’est ubuesque. Ce serait un scandale si l’on venait à fermer ».

Ubuesque, vous avez dit ubuesque ? Certes, mathématiquement, il y a quelque chose ! Mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit ubuesque.

Pour autant, ce sont les visiteurs qui vont l’avoir dans l’os… Pas rentables mes agneaux, votre tonte n’est pas rentable !

A vrai dire qu’est-ce que ce coût annuel de la maison, 170 000 euros, excusez du peu ? Le ménage ?

Source: Novopress Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
pluie modérée
le 02/05 à 15h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %