La ville de Besançon élue "ville Handi-sport de l'année 2016"

Publié le 11/04/2017 - 18:13
Mis à jour le 13/04/2017 - 19:40

La soirée des trophées Handisport s’est déroulée ce vendredi 7 avril 2017 au casino d’Enghien-les-Bains. La ville de Besançon a été élue « Ville Handisport de l’année 2016 ».

 ©
©

La soirée des trophées Handisport récompense : les structures, initiatives, champions, municipalités, médias, et autres acteurs ayant marqués l’année écoulée. A l’occasion de cette soirée de gala, Besançon a été élue "Ville Handisport de l’année 2016".

Abdel Ghezali, adjoint au maire en charge des sports, a reçu "cette distinction nationale des mains du représentant du ministre des sports et du président de la Fédération Française Handisport". Cela s'est produit en présence de Léon Sur, vice-président du comité régional Handisport de Franche-Comté et de Julien Courgey, chargé de développement.

L'accessibilité aux personnes handicapées

La ville de Besançon s'est engagée au développement de la pratique physique pour les personnes en situation de handicap suite à la loi d'accessibilité de 2005 qui "engagent les collectivités territoriales à améliorer l'accessibilité des services".

Une 10ème édition

En 2008, un partenariat entre le centre omnisport Pierre Croppet (acteur associatif local) et Besançon a permis de proposer un événement sportif en pleine nature "proposant à des équipes mixtes -valides ou personnes en situation de handicap- de vivre l’expérience d’un raid multisports durant deux jours ".

La 10 édition se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2017. Elle dispose depuis cinq années du "Raid Handi-Fort des collégiens" qui s'adresse à un public adolescent et aux élèves porteurs d’un handicap en inclusions dans les établissements scolaires. Besançon incite le mouvement sportif à s’organiser pour "accueillir les personnes en situation de handicap en même temps que le public valide".

Besançon "une terre d'accueil pour les événements sportifs"

Le dispositif "sport ensemble" s’est doté d’une charte recueillant aujourd’hui "plus de 50 clubs signataires" qui a permis un développement "très conséquent de la pratique sportive régulière des personnes handicapées" selon la ville de Besançon.

Des équipes sont engagées dans les championnats nationaux spécifiques dans des disciplines telles que : le "torball, le basket fauteuil ou à des niveaux régionaux pour le Hand’Fauteuil".

D'autres événements ont déjà été accueillis par la ville comme : le Tour de France, la Fed Cup, les matchs internationaux de Football Espoirs et Féminins, la Golden League de Handball. Elle est la seule ville française à "recevoir un événement sportif de portée internationale avec une manche de la coupe du monde de Para-Triathlon".

Les Championnats de France de Sarbacane ou de Badminton Sourds se sont également déroulés à Besançon.

Tous ces projets sont "le fruit d’un travail partenarial conséquent entre les divers acteurs sportifs du territoire et notamment avec le comité régional Handisport de Franche-Comté". Dans le cadre d’actions de formation, de sensibilisations et de développements au service, la ville de Besançon et le comité régional Handisport collaborent étroitement depuis 10 ans. 

Info +

  • Raid Handi-forts les 19, 20 et 21 mai 2017
  • Pour vous inscrire cliquer ici  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
59 %