Le 21ème Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul, c'est bientôt !

Publié le 22/01/2015 - 10:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Avec sa 21ème édition le FICA – Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul entre dans sa troisième décennie d’existence. Fondé en 1995, il est le plus ancien, avec 30.000 spectateurs, le plus populaire et avec 90 films, le plus important des festivals de cinéma d’auteur asiatique d’Europe et, actuellement, le seul de sa spécificité en France. Il se déroulera du 10 au 17 février 2015 pour un voyage cinématographique haut en couleurs !

 ©
©

Emotion

"Tenir en haleine" est le titre de la section thématique, choisi symboliquement pour illustrer le nouveau souffle impulsé pour ouvrir la troisième décennie d’existence du FICA et aussi prendre le pouls vibrant de toutes les cinématographies asiatiques du Proche à l’Extrême-Orient : de la Turquie au Japon, d’Israël aux Philippines, en passant par l’Iran, l’Inde, la Chine, le Myanmar, le Kazakhstan, le Népal, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Corée.  Vesoul sera une nouvelle fois le cœur battant des Cinémas d’Asie, au centre de la modernité.

Découverte

Les sections compétitives longs-métrages de fictions et films documentaires dessinent les Visages des Cinémas d’Asie Contemporains. 17 films inédits en France présentés en première française, européenne et internationale concourent pour le Cyclo d’or et la douzaine de prix décernés par les 7 Jurys (International, Netpac, Guimet, Langues’O, Critique, Lycéens, Jeunes) et le public. 

Hommage

Wu Tianming, le « père » de la cinquième génération des réalisateurs chinois est décédé le 4 mars 2014. Le FICA lui avait remis un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son travail à Vesoul en 2007 lors de la rétrospective présentant l’intégrale de ses films. Une amitié profonde entre lui et nous en était née. Le FICA se devait de saluer sa mémoire en présentant son dernier film « Song of the Phoenix » et « Full Circle » son dernier rôle en tant qu’acteur. 

Célébration

France-Chine 50 : pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous avons mise en place la plus importante rétrospective de films chinois avec 36 films  organisée en France pour marquer cet événement. 

Regard

Depuis 21 ans le FICA observe l’évolution du cinéma iranien. Des liens très forts se sont noués avec les professionnels de ce pays. Notre Regard s’est porté sur le cinéma iranien indépendant avec une sélection de six films exceptionnels. 

Fidélité

Francophonie d’Asie : Laos-Cambodge-Vietnam, trois pays avec qui la France a des liens historiques. Depuis l’origine du FICA le Vietnam est présent, Le Cambodge a été l’objet d’une rétrospective en 2011 donnant naissance à une coproduction entre la FICA et le Centre Bophana (« Where are go » de Kavich Neang). Nous poursuivons l’exploration de ces deux cinématographies en y associant une rétrospective de films laotiens montrés pour la première fois au monde !

Partage

Faire découvrir, dans un esprit de partage, des images venues d’ailleurs tant aux Jeunes, par le biais de programmes Jeune Public et Japanimation, qu’à la totalité des festivaliers de 3 à 103 ans est l’un des buts du FICA, c’est aussi une philosophie de la vie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %