Le Café Bohème veut distiller de la bonne humeur

Publié le 26/11/2013 - 16:01
Mis à jour le 28/11/2013 - 12:10

Il a failli appeler le lieu « Les garçons », mais les garçons version Guerre des boutons, ceux qui n’hésitent pas à manger avec les doigts et rire d’une bêtise. Car si le Café Bohème, ouvert le 24 octobre 2013 par Aldo Lisi, au 40 rue Bersot à Besançon, est un bar à tapas et un restaurant, sa philosophie principale est de distiller de la bonne humeur. 

Boire, rire & manger

"C’est mon cadeau de 50 ans, révèle Aldo Lisi. Le concept, c’est « Boire, rire & manger ». J’avais envie de faire un truc comme chez moi, un endroit où les gens se sentent bien tout de suite. J’ai le même genre de bar, de la brique, les mêmes luminaires, des tableaux pareils… Evidemment, la déco peut paraître un peu bobo, mais cela n’empêche personne de pousser la porte." Faisant totalement sien le slogan d’une célèbre chaîne de restauration rapide "Venez comme vous êtes", il y ajoute ces quelques mots "… mais plutôt avec la joie". 
 

Tous les âges s’y côtoient

 
Si Aldo Lisi aime à concocter des petits plats pour une dizaine de copains, il n’était pas question pour lui de s’imposer aux fourneaux du Café Bohème. "J’ai pris un vrai chef, Juliette, car la cuisine c’est sérieux, souligne-t-il. L’exigence absolue ici est de n’avoir que des produits frais et de saison. Ils sont livrés tous les jours ou tous les deux jours". Il a employé également trois autres personnes Anne-Laure, Yan et Ruan. 
 
Après un mois d’ouverture, l’établissement semble avoir trouvé sa place dans l’offre bisontine. "Les gens se sont déjà appropriés le lieu, indique Aldo Lisi. Ce qui est génial dans les soirées, c’est que ça parle fort, ça ricane. On exclut personne. On a des gens de tous âges et c’est ça que je voulais.". Les quadras côtoient les étudiants ou des sexagénaires. "L’autre jour, à une table, il y avait un couple de 68-70 ans, raconte-t-il. Ils avaient la banane, se tenaient la main. Je pense qu’ils sont retombés amoureux ce soir-là." 
 

Et qu’est-ce qu’on mange ?

 
La longue ardoise qui s’étire sur l’un des murs annonce la couleur. Ici, il y a des vins de diverses régions viticoles, dont la carte évolue chaque jour, avec plus de la moitié disponibles aussi au verre – et quelques bouteilles d’exception pour de grandes occasions tels un Château Lafitte 1999 -, des tapas, des assiettes de charcuteries ibériques ou de fromages, mais aussi des plats plus cuisinés : carré de rumsteak angus aux deux raisins, croûte aux champignons au savagnin, chorizo cuit au vin rouge, carpaccio de fenouil et saint-jacques poêlées façon thaï… A cela s’ajoute un menu du jour annoncé quotidiennement sur la page facebook du café. 
 
Bonne nouvelle pour les amateurs, au cours du mois de décembre, Aldo Lisi a prévu d’installer un banc d’huîtres et de fruits de mer et de proposer également des escargots à emporter.
 

L’adresse

 
  • Café Bohème - 40 rue Bersot – 25000 Besançon. Tél.09.67.41.92.31.
  • Page facebook : https://www.facebook.com/Boirerireetmanger
  • Ouvert actuellement du mardi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h à 1h du matin (2h les vendredis et samedis).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %