Le collectif SOS Loue et rivières comtoises primé pour ses actions

Publié le 10/10/2015 - 09:11
Mis à jour le 14/10/2015 - 15:58

L’association locale s’est vu décernée le prix « Charles C.Ritz » par les membres de l’International Fario Club (qui réunit des pêcheurs à la mouche). Une reconnaissance pour le travail engagé depuis 2010 autour de la protection des rivières comtoises.

 ©
©

Distinction

Une dizaine de candidatures ont été déposées cette année. Le jury a finalement décidé de primer le collectif SOS Loue, avec à la clef 3.000 euros qui seront dédiés à la protection des rivières. "Le Prix Charles Ritz salue une initiative concrète de préservation de l'environnement, qui développe la capacité d'accueil des cours d'eau et encourage le travail sur le terrain", précise l'International Fario Club sur son site Internet. En 2014, ce prix avait été remis à l'AAPPMA du Pont de Montvert - Haut Tarn.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le mercredi 4 novembre 2015 dans les locaux du Travellers Club à Paris. Le jury a salué "la détermination sans faille d’entreprendre nombreux projets en vue de rattraper les offenses infligées depuis des années sur les rivières karstiques du massif jurassien, notamment sur la rivière Loue."

L'image internationale des rivière comtoises est abîmée

Pour rappel, le Collectif SOS Loue s'est créé il y a cinq ans suite aux graves pollutions subies par la Loue mais aussi par d'autres rivières comtoises comme le Doubs Frontière, l'Ain, la Bienne...Il regroupe 25 associations et fédérations nationales et régionales. Ce prix est pour lui "une motivation supplémentaire."

"Car, s’il faut reconnaitre la prise de conscience sincère de la gravité de la situation par les différents acteurs, privés et institutionnels, il faut également admettre que les actions décisives tardent à être mises en place et l’amélioration de la qualité de l’eau se fait toujours attendre. L’image internationale des rivières comtoises, autrefois forte, est abimée et le l’activité touristique qui y est lié est en chute libre", indique le Collectif dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %