Le conseil général offre un nouveau départ à Ludovic Beurey

Publié le 20/08/2010 - 09:31
Mis à jour le 20/08/2010 - 09:31

Dans l’incendie de sa maison-atelier, il a tout perdu. Le conseil général soutient le sculpteur Ludovic Beurey en organisan dans ses murs une une exposition composée d’œuvres sauvées et de prêts de collectionneurs.

 ©
©
« J’ai envie de continuer, je n’ai pas fini », confie le sculpteur. Le ciel lui est tombé sur la tête au printemps 2009, lorsqu’il s’est réveillé dans sa maison en flammes, à Villers-sous-Montrond. Ludovic Beurey s’en est sorti indemne, mais toute son œuvre est partie en fumée. Quelque 400 sculptures en bois, en bronze ou en pierre, des dessins et des aquarelles... Le travail de toute une vie…

Né à Malbrans, ce sculpteur a d’abord été agriculteur avant de faire les Beaux-arts de Dijon, à l’âge de 29 ans. Entre-temps il a fait son service militaire en Algérie, pendant les « événements », et c’est là qu’il a réalisé ses premières sculptures au couteau : des soldats plus vrais que nature.

« Mais, avec le bois, on est limité dans le figuratif. L’abstrait nous rend beaucoup plus libre », estime celui qui va consacrer sa vie à tailler, façonner et polir des formes sensuelles et troublantes ayant séduit galeristes et collectionneurs d’Europe et des États-Unis.

Soutenu par ses pairs - le sculpteur Bernard Jobin en tête - et par ses fils, Ludovic Beurey habite désormais Besançon. Il n’a plus d’atelier et fait contre mauvaise fortune bon cœur. « Je peins avec des pointes Bic, et je referai sans doute une sculpture sur le balcon. Mais, désormais, je vais travailler plus vite et voir du monde. La perfection, l’absolu, on court après, mais c’est un mirage».

Exposition Ludovic Beurey, jusqu’au 15 septembre à l’Hôtel du Département, 7 avenue de la Gare d’Eau, à Besançon.

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30. Entrée libre.

Renseignements: 03 81 25 85 78

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.25
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %