L'ensemble Les Talens Lyriques fête ses 25 ans avec un record de six opéras et passera par Dijon

Publié le 13/12/2016 - 09:57
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Les Talens Lyriques, un des ensembles musicaux français les plus dynamiques y compris sur la scène internationale fête ses 25 ans avec une production record de 6 opéras, donnés de Vienne à Amsterdam en passant par Dijon et Strasbourg.

 ©
©

L'ensemble fondé en 1991 par le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset tire son appellation d'un sous-titre d'un opéra de Rameau, "Les Fêtes d'Hébé". Le répertoire baroque est évidemment au coeur de son projet mais il s'est étendu des tout débuts du baroque au romantisme naissant. Christophe Rousset a notamment dirigé une "Médée" de Cherubini d'exception mise en scène par Krzysztof Warlikowski à la Monnaie de Bruxelles puis au Théâtre des Champs-Elysées à Paris en 2012.

"Lorsque j'ai créé les Talens lyriques, j'avais une passion pour l'opéra seria napolitain qui manquait à l'époque d'illustration à la scène comme au disque, et je pensais que les grosses productions de Rameau ou Haendel n'étaient pas pour un petit ensemble comme nous", rappelle Christophe Rousset. "L'histoire m'a donné tort". L'ensemble s'est en effet illustré depuis 25 ans dans les grandes oeuvres populaires comme dans les découvertes plus risquées. Il a su nouer des fidélités, tant avec les metteurs en scène (Pierre Audi, Mariame Clément) qu'avec les grandes voix lyriques, qu'il a pour beaucoup connues à leurs débuts, comme Patricia Petibon, Véronique Gens, Juan Diego Florez, Sandrine Piau ...

Christophe Rousset, qui a débuté avec William Christie dont il a été l'assistant pendant 7 ans aux Arts Florissants, développe à côté de son activité de chef d'orchestre une carrière de claveciniste en solo. Les 25 ans sont l'occasion d'une boulimie de concerts et de parutions de disques. Une nouvelle production de "The Fairy Queen" de Purcell débutera l'année à Vienne (mise en scène Mariame Clément), suivie de la première "Flûte enchantée" de Mozart dirigée par Christophe Rousset (Dijon, mise en scène David Lescot), "La Calisto" de Cavalli (Mariame Clément) avec l'Opéra national du Rhin, les "Madrigaux" de Monteverdi (Pierre Audi) , "Alceste" de Lully et "Pygmalion" de Rameau.

Christophe Rousset (55 ans) est également l'auteur de biographies de Rameau et Couperin (Actes Sud) et va publier en mars aux éditions de la Philharmonie de Paris des "Entretiens" avec Camille de Rijck.

Les Talens lyriques tirent l'essentiel de leur budget des concerts et enregistrements (60% d'un budget de 2,3 millions en 2015). Le financement public (Etat et ville de Paris) est minoritaire (20%) et le mécénat, très supérieur à la moyenne des ensembles français, se situe aux alentours de 20%.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %