Les Enfants de l’Espoir lancent le 1er Festival de chœurs d’enfants de Besançon

Publié le 26/04/2014 - 14:03
Mis à jour le 27/04/2014 - 12:21

Du 1er au 4 mai 2014, les Enfants de l’Espoir réunissent autour d’eux trois autres chœurs d’enfants européens, dont le prestigieux Choir of New Collège d’Oxford. Chef de chœur des Enfants de l’Espoir, Jérôme Girardet a accepté de répondre à toutes les questions que nous nous posions sur ce 1er Festival international de chœurs d’enfants de Besançon qui propose des concerts à Besançon, Franois et Baume-les-Dames. 

Du 1er au 4 mai

maCommune.info : vous lancez le 1er Festival international de chœurs d'enfants de Besançon, du 1er au 4 mai 2014. Comment vous est venue cette idée et dans quel but ?

 
Jérôme Girardet : "En mai 2010, le rassemblement régional Alsace/Franche-Comté de la Fédération française des Petits Chanteurs organisé par les Enfants de l'Espoir avait réuni sept chœurs d'enfants (250 choristes) pour de nombreux concerts dans le Grand Besançon. Fort de ce succès nous avons voulu poursuivre cette aventure en l'adaptant pour créer un festival international de chœurs d'enfants que nous espérons pérenniser. Il existe peu de chœurs d'enfants en Franche-Comté, nous souhaitons susciter un engouement afin de combler ce vide et nous espérons bien sûr recruter de nouveaux choristes chez les Enfants de l'Espoir !"
 

Quels sont les chœurs invités ? Et pourquoi ce choix ?

 
JG : "Les Enfants de l'Espoir partent régulièrement en tournée (25 pays et quatre continents visités en 30 ans) et sont généralement reçus par un ou plusieurs chœurs lors de leurs périples. En 1991, en Russie, nous avons été accueillis par le chœur de Tver et en 2000 en Slovénie par le chœur du collège Danilo Lokar d' Ajdovscina. Une forte amitié s'est créée avec ces deux chœurs, il était donc logique de les recevoir à ce premier festival.
Le Choir of New College d'Oxford est pour moi, chef de chœur, la référence absolue musicale et pédagogique actuellement. J'ai eu la chance de réaliser un stage d'étude au sein de ce chœur et j'ai été subjugué par ces enfants. Il nous fallait une tête d'affiche pour notre festival, c'était l'occasion de les accueillir, d'autant que depuis leur création il y a 630 ans ils ne sont jamais venus à Besançon et que c'est probablement le dernier concert en France de leur chef Edward Higginbottom directeur musical depuis 1976, puisqu'il prendra sa retraite en juillet.
La dimension internationale du festival permet d'accueillir une variété de styles et de traditions vocales exceptionnelle et de prouver que les enfants ont un potentiel immense si on sait le faire fructifier." 
 

Pourquoi avoir choisi de proposer des concerts également hors-Besançon ?

 
JG : "Les chœurs russe et slovène seront logés pendant le festival par des familles demeurant sur les secteurs de Franois et de Baume-les-Dames d'où sont originaires certains de nos choristes (la chorale des Enfants de l'Espoir est un chœur bisontin mais nos choristes proviennent de 15 communes du Doubs et du Jura). Il nous a paru normal que chaque choeur donne un concert sur son lieu d'hébergement en remerciement. Cela permettra à un plus large public d'avoir accès à ce festival. J'en profite pour remercier toutes les familles qui vont accueillir les jeunes choristes russes, slovènes et anglais."
 

Hormis les concerts, est-il prévu des échanges durant ces quatre jours entre les chanteurs des Enfants de l'Espoir et les choristes étrangers ?

 
JG : "Le choeur des Enfants de l'Espoir participe bien évidemment à l'ensemble des prestations ! Visites et jeux de piste au cours desquels les choristes seront mélangés par petits groupes sont au programme. Les enfants devront se débrouiller pour communiquer malgré la barrière des langues, un beau challenge à relever ! Enfin le choix d'héberger les choeurs en familles d'accueil est délibéré afin de provoquer un échange et parfois de lier des amitiés qui perdurent." 
 

Envisagez-vous d'organiser ce festival tous les ans ?

 
JG : "Non, un festival annuel demanderait un travail beaucoup trop lourd pour une petite structure telle que la notre. Malgré le soutien de notre partenaire principal et l'aide des collectivités, nous ne pouvons pas encore nous permettre une telle régularité. Nous espérons le reconduire en 2016 puis garder cette périodicité de 2 ans (au printemps). Cela dépendra du bilan de cette édition tant financier qu'en terme de réussite et de satisfaction du public. Des réservations nous arrivent de toute la France et de l’étranger pour le 3 mai, c’est très motivant !"
 

Hormis ce festival, quelle est l'actualité des Enfants de l'Espoir cette année ?

 
JG : "Les EDE poursuivront l'année avec cinq autres représentations en mai et juin, dont leur traditionnel concert de fin d'année (à l'église Saint-Louis de Montrapon le 20 juin), puis enchaîneront sur une tournée dans le sud-ouest et le pays basque français et espagnol."
A la rentrée prochaine nous ferons une grande action de promotion de notre dernier CD de Noël qui a rencontré un grand succès en décembre 2013.
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %