Les Sandales d'Empédocle : "Nous devons nous battre, mais nous avons des armes"

Publié le 03/06/2015 - 09:20
Mis à jour le 04/06/2015 - 11:05

Les Sandales d’Empédocle, c’est 300 m2 de livres et un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à « une identité authentique ». Rencontre avec le gérant, Romain Mechiet.


BEZAK KDO

Romain Mechiet, libraire et gérant de la librairie indépendante des Sandales d’Empédocle depuis trois ans, affirme que le magasin "se porte bien". Les Sandales d’Empédocle réalise un chiffre d’affaire de 1,7 million d’euros par an. La librairie doit sa prospérité à "une identité authentique" et à un "ancrage solide dans le paysage des commerces bisontins depuis plus de quarante ans".

Romain Mechiet tente de préserver l’identité et l’authenticité de la librairie. Face aux géants du web, comme Amazon (près de 3 milliards de chiffre d'affaires par an), le gérant admet : "nous devons nous battre, mais nous avons des armes". 

"Les clients semblent de plus en plus sensibles aux achats responsables. Nous participons à la vie culturelle de la ville et nous payons nos 30% d’impôts sans rechigner. Nous n’entrons pas dans la concurrence déloyale de ces géants au chiffre d’affaire en milliards et qui ne payent pas leurs impôts en France" nous confie le jeune libraire.

"Les clients sont attachés au contact humain et aux conseils des libraires à leur écoute" assure-t-il. "De plus, nous choisissons nos livres, proposons à nos clients des découvertes ainsi que des rencontres littéraires une à deux fois par mois"

Romain Mechiet n'est pas inquiet non plus de l’ouverture prochaine d’une nouvelle librairie dans l’ancien cinéma Plazza. "L’intranquille" est gérée par son père, Michel Mechiet. Pas de concurrence donc, mais un "rééquilibrage nécessaire" à l’industrie du livre, après les fermetures de Cart et Campo Novo. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %