L'Opération Brioches se prépare...

Publié le 03/10/2015 - 14:30
Mis à jour le 03/10/2015 - 14:30

Du lundi 5 au dimanche 11 octobre 2015, la section locale de Besançon de l’Adapei du Doubs organise sa 45èmeOpération Brioches et recherche des bénévoles. Elle met également en garde les habitants contre les faux vendeurs de brioches… 

 ©
©

22 000 brioches  à Besançon et dans les communes environnantes

Du 5 au 11 octobre 2015, durant les Journées de Solidarité de l’UNAPEI (Union Nationale d’associations de parents et amis de personnes handicapées mentales), près de 600 volontaires répartis à Besançon et dans les communes environnantes du Doubs, s’investiront aux côtés de l’association en allant à la rencontre du public afin de lui offrir la traditionnelle « Brioche de l’amitié » en échange d’un don.

 Cette grande action de solidarité permet de sensibiliser le public sur le rôle de l’association envers les personnes handicapées intellectuelles. Elle permet également à l’association de récolter des dons qui aident à financer différents projets dans les Sections Locales. En 2015 à Besançon, les dons récoltés serviront à :

Développer l’accessibilité des personnes handicapées mentales à la Cité : "L’Accès à tout pour tous"

Il s’agit en effet de poursuivre le développement d’un réseau de lieux d’accueil portant le Pictogramme S3A, pictogramme qui garantit aux personnes handicapées mentales un lieu « accessible » : du personnel d’accueil formé, une signalétique adaptée, des écrits en Facile à Lire et à Comprendre.

Il s’agit également de poursuivre une démarche d’amélioration de l’accès aux soins et aux loisirs, aux transports (repérage sur un plan de bus par exemple)…

Recherche de bénévoles

Afin de sensibiliser le public au handicap mental, la Section Locale de Besançon lance un appel aux bénévoles pour sa prochaine Opération Brioches.

Il existe plusieurs façons de s’investir :

  • tenir une permanence en grande surface (toujours par 2 minimum),
  • être personne-relais dans votre entourage personnel ou professionnel,
  • réaliser du porte à porte (toujours par 2 également).

La Section Locale de Besançon de l’Adapei du Doubs est également à la disposition des écoles, collèges, lycées, comités d’entreprises etc. afin de réaliser des partenariats (distribution dans les cantines, permanences grandes surfaces…).

 Contacts : 03 81 51 96 43 ou ob@adapeidudoubs.fr

"Attention aux arnaques !"

Chaque année, l’Adapei du Doubs met en garde.

Tout au long de l’année, et particulièrement en septembre / octobre, des personnes mal intentionnées réalisent du porte à porte dans les quartiers de Besançon et les communes environnantes pour « vendre » des brioches et se présentent bien souvent comme étant l’Adapei (ou le sous-entendent).

Attention ! Seule l’Adapei du Doubs est habilitée par la Préfecture à proposer des brioches durant toute une semaine, inscrite au calendrier national à savoir du 5 au 11 octobre pour cette année 2015.

Vous pouvez identifier nos porteurs en vous assurant :

  • que le porteur détient sa carte mentionnant les dates de la collecte et le tampon de la préfecture.
  • que l’emballage de la brioche est bien marquée « Adapei » pour la commune de Besançon. Dans les communes, il arrive que les brioches soient fabriquées par le boulanger, ainsi elles ne sont donc pas identifiées « Adapei ».

En cas de doute, nous conseillons aux donateurs de demander systématiquement à voir la carte du porteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
légère pluie
le 05/05 à 18h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
77 %