Météo France se met en grève

Publié le 26/02/2016 - 09:39
Mis à jour le 26/02/2016 - 09:39

Selon les syndicats CGT Météo, FO Météo, et Solidaire Météo, Météo-France est « ébranlé par des baisses d’effectifs qui se poursuivent et s’aggravent depuis plus de 10 ans, et ne pourra plus assumer toutes ses missions de service public« . Alors qu’un « contrat d’objectifs et de performance » est en préparation pour la période 2017-2021, les personnels de Météo-France alertent la population d’un risque de « dégradation de la qualité de ses expertises« . De ce fait, le personnel sera en grève ce vendredi 26 février 2016, jour du conseil d’administration de l’Etablissement. 

 ©
©

Le mouvement se poursuivra le samedi 27 et dimanche 28 février 2016 dans les services de prévision, maintenance et support informatique. Météo-France, établissement public chargé par l’Etat de "surveiller l'atmosphère, l'océan superficiel et le manteau neigeux, d'en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes" contribue quotidiennement à la sécurité des personnes et des biens en alertant sur les phénomènes météorologiques dangereux.

Réduction d'effectif

Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer poursuit une politique de réductions importantes du budget de fonctionnement de Météo-France et de ses effectifs. Ceux-ci ont été réduits de "près de 20 % en 10 ans, la baisse s'accélérant depuis 2013, avec environ 1 départ à la retraite remplacé sur 5" selon les syndicats. Pour eux, "96 suppressions sont encore annoncées pour 2016 ; à ce rythme près de 1000 postes supplémentaires seraient supprimés les années à venir". Plusieurs centres de prévisions ont dû fermer en France, et notamment en Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %